Menu
A+ A A-

GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire

prix-du-petrole LondresLondres: L'industrie pétrolière au Royaume-Uni reprend des couleurs après l'annonce du gouvernement d'une réduction d'impôts équivalent à environ 1,3 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) d'aides pour le secteur, mais ne crie pas victoire.
Le gouvernement a présenté mercredi, lors de la présentation de son budget, trois mesures fiscales qui feront passer le taux d'imposition de l'industrie à 50%, au lieu de 60% à 80%.

Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclamait à cor et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique ces derniers mois, pour faire face à la chute des cours du pétrole, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.

Le ministre des finances George Osborne a notamment fait part d'une baisse de la taxe sur les revenus du pétrole qui passera de 50% à 35% l'année prochaine.

Et la réduction de cette taxe qui concerne principalement certains des champs pétroliers les plus matures au Royaume-Uni a créé la surprise.

Peu de gens pensaient que cela serait annoncé mercredi, a commenté Claire Angell, directrice taxes et énergie, chez KPMG.

Cette mesure est bonne car elle va aider à conserver ces vieux actifs viables et c'est positif pour l'infrastructure dans la mer du Nord en général, a-t-elle souligné.

Le gouvernement va également introduire, à partir du mois prochain un seul, simple et généreux allègement fiscal pour stimuler l'investissement à tous les niveaux du secteur et baisser de 10 points, à 20%, l'impôt supplémentaire sur les bénéfices issus de la production de pétrole et de gaz.

Cette réduction était largement attendue par l'industrie et certains observateurs ont même noté que le gouvernement aurait difficilement pu faire moins. Le ministre des finances George Osborne a toutefois précisé que cette baisse serait rétroactive au début du mois de janvier.

L'Office de responsabilité budgétaire a estimé que cela augmenterait la production en mer du Nord de 15% d'ici la fin de la décennie, a souligné George Osborne.

Ces mesures envoient le bon signal aux investisseurs. Elles reflètent les besoins de cette région pétrolière et gazière aux champs matures, s'est félicité Malcolm Webb, le directeur général de la fédération Oil and Gas UK.

Selon la fédération cela devrait permettre au Royaume-Uni de revenir dans la compétition pour les investissements internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi alloué dans son budget 20 millions de livres à l'autorité du pétrole et du gaz, nouvellement créée pour regonfler la santé du secteur l'année dernière, pour entreprendre des relevés sismiques dans les régions peu explorées de la mer du Nord.

Mais si ces aides constituent un pas dans la bonne direction pour l'industrie pétrolière au Royaume-Uni, le secteur ne crie pas pour autant victoire, car plus devra être fait pour aider l'activité d'exploration.

Les cours du brut restent bas, les charges et les coûts d'opération élevés, et à 50 dollars le baril la mer du nord reste peu attractive en comparaison à d'autres bassins, estime Colin Welsh, directeur général de la banque d'investissement Simmon & Company basée à Aberdeen.

La chute vertigineuse des prix du pétrole n'a fait qu'exacerber les difficultés dans lesquelles se trouvait déjà l'industrie.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

On ne récolte que ce que l'on sème. Et lorsque l'on considère que l'exploration d'un puits sur six est couronnée de succès, l'industrie ne sème pas beaucoup, concluait M. Welsh.







Commenter GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite