Menu
A+ A A-

GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire

prix-du-petrole LondresLondres: L'industrie pétrolière au Royaume-Uni reprend des couleurs après l'annonce du gouvernement d'une réduction d'impôts équivalent à environ 1,3 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) d'aides pour le secteur, mais ne crie pas victoire.
Le gouvernement a présenté mercredi, lors de la présentation de son budget, trois mesures fiscales qui feront passer le taux d'imposition de l'industrie à 50%, au lieu de 60% à 80%.

Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclamait à cor et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique ces derniers mois, pour faire face à la chute des cours du pétrole, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.

Le ministre des finances George Osborne a notamment fait part d'une baisse de la taxe sur les revenus du pétrole qui passera de 50% à 35% l'année prochaine.

Et la réduction de cette taxe qui concerne principalement certains des champs pétroliers les plus matures au Royaume-Uni a créé la surprise.

Peu de gens pensaient que cela serait annoncé mercredi, a commenté Claire Angell, directrice taxes et énergie, chez KPMG.

Cette mesure est bonne car elle va aider à conserver ces vieux actifs viables et c'est positif pour l'infrastructure dans la mer du Nord en général, a-t-elle souligné.

Le gouvernement va également introduire, à partir du mois prochain un seul, simple et généreux allègement fiscal pour stimuler l'investissement à tous les niveaux du secteur et baisser de 10 points, à 20%, l'impôt supplémentaire sur les bénéfices issus de la production de pétrole et de gaz.

Cette réduction était largement attendue par l'industrie et certains observateurs ont même noté que le gouvernement aurait difficilement pu faire moins. Le ministre des finances George Osborne a toutefois précisé que cette baisse serait rétroactive au début du mois de janvier.

L'Office de responsabilité budgétaire a estimé que cela augmenterait la production en mer du Nord de 15% d'ici la fin de la décennie, a souligné George Osborne.

Ces mesures envoient le bon signal aux investisseurs. Elles reflètent les besoins de cette région pétrolière et gazière aux champs matures, s'est félicité Malcolm Webb, le directeur général de la fédération Oil and Gas UK.

Selon la fédération cela devrait permettre au Royaume-Uni de revenir dans la compétition pour les investissements internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi alloué dans son budget 20 millions de livres à l'autorité du pétrole et du gaz, nouvellement créée pour regonfler la santé du secteur l'année dernière, pour entreprendre des relevés sismiques dans les régions peu explorées de la mer du Nord.

Mais si ces aides constituent un pas dans la bonne direction pour l'industrie pétrolière au Royaume-Uni, le secteur ne crie pas pour autant victoire, car plus devra être fait pour aider l'activité d'exploration.

Les cours du brut restent bas, les charges et les coûts d'opération élevés, et à 50 dollars le baril la mer du nord reste peu attractive en comparaison à d'autres bassins, estime Colin Welsh, directeur général de la banque d'investissement Simmon & Company basée à Aberdeen.

La chute vertigineuse des prix du pétrole n'a fait qu'exacerber les difficultés dans lesquelles se trouvait déjà l'industrie.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

On ne récolte que ce que l'on sème. Et lorsque l'on considère que l'exploration d'un puits sur six est couronnée de succès, l'industrie ne sème pas beaucoup, concluait M. Welsh.







Commenter GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite