Menu
A+ A A-

GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire

prix-du-petrole LondresLondres: L'industrie pétrolière au Royaume-Uni reprend des couleurs après l'annonce du gouvernement d'une réduction d'impôts équivalent à environ 1,3 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) d'aides pour le secteur, mais ne crie pas victoire.
Le gouvernement a présenté mercredi, lors de la présentation de son budget, trois mesures fiscales qui feront passer le taux d'imposition de l'industrie à 50%, au lieu de 60% à 80%.

Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclamait à cor et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique ces derniers mois, pour faire face à la chute des cours du pétrole, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.

Le ministre des finances George Osborne a notamment fait part d'une baisse de la taxe sur les revenus du pétrole qui passera de 50% à 35% l'année prochaine.

Et la réduction de cette taxe qui concerne principalement certains des champs pétroliers les plus matures au Royaume-Uni a créé la surprise.

Peu de gens pensaient que cela serait annoncé mercredi, a commenté Claire Angell, directrice taxes et énergie, chez KPMG.

Cette mesure est bonne car elle va aider à conserver ces vieux actifs viables et c'est positif pour l'infrastructure dans la mer du Nord en général, a-t-elle souligné.

Le gouvernement va également introduire, à partir du mois prochain un seul, simple et généreux allègement fiscal pour stimuler l'investissement à tous les niveaux du secteur et baisser de 10 points, à 20%, l'impôt supplémentaire sur les bénéfices issus de la production de pétrole et de gaz.

Cette réduction était largement attendue par l'industrie et certains observateurs ont même noté que le gouvernement aurait difficilement pu faire moins. Le ministre des finances George Osborne a toutefois précisé que cette baisse serait rétroactive au début du mois de janvier.

L'Office de responsabilité budgétaire a estimé que cela augmenterait la production en mer du Nord de 15% d'ici la fin de la décennie, a souligné George Osborne.

Ces mesures envoient le bon signal aux investisseurs. Elles reflètent les besoins de cette région pétrolière et gazière aux champs matures, s'est félicité Malcolm Webb, le directeur général de la fédération Oil and Gas UK.

Selon la fédération cela devrait permettre au Royaume-Uni de revenir dans la compétition pour les investissements internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement a aussi alloué dans son budget 20 millions de livres à l'autorité du pétrole et du gaz, nouvellement créée pour regonfler la santé du secteur l'année dernière, pour entreprendre des relevés sismiques dans les régions peu explorées de la mer du Nord.

Mais si ces aides constituent un pas dans la bonne direction pour l'industrie pétrolière au Royaume-Uni, le secteur ne crie pas pour autant victoire, car plus devra être fait pour aider l'activité d'exploration.

Les cours du brut restent bas, les charges et les coûts d'opération élevés, et à 50 dollars le baril la mer du nord reste peu attractive en comparaison à d'autres bassins, estime Colin Welsh, directeur général de la banque d'investissement Simmon & Company basée à Aberdeen.

La chute vertigineuse des prix du pétrole n'a fait qu'exacerber les difficultés dans lesquelles se trouvait déjà l'industrie.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

On ne récolte que ce que l'on sème. Et lorsque l'on considère que l'exploration d'un puits sur six est couronnée de succès, l'industrie ne sème pas beaucoup, concluait M. Welsh.







Commenter GB: avec la baisse des impôts, le secteur pétrolier respire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite