Menu
A+ A A-

L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes

prix-du-petrole LondresLondres: Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclame à corps et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique avant la présentation du budget mercredi, pour faire face à la chute des cours du pétrole qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.
La fédération du secteur, Oil and Gas UK, demande au ministre des Finances, George Osborne, une baisse de 10 points ou plus de l'imposition supplémentaire sur les profits venant directement du secteur du pétrole et du gaz, l'une des trois taxes auquel le secteur est assujetti.

George Osborne qui avait déjà annoncé une baisse de l'imposition supplémentaire, à 30% au lieu de 32%, lors de sa déclaration d'automne, s'était alors empressé, dans la foulée du rapport morose de la fédération sur l'exploration, de dire qu'il serait prêt à prendre de nouvelles mesures.

Toutes taxes confondues, pour le moment, l'industrie est imposée entre 60% et 80%, et cela n'encourage pas un niveau suffisant d'investissement, précise la fédération à l'AFP.

Un signal clair doit être envoyé afin d'attirer et de conserver les investissements nécessaires à long-terme. Les investisseurs doivent être encouragés à persévérer au Royaume-Uni, martèle la fédération.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

Pour l'organisation d'entrepreneurs écossais N56, le temps presse: le Royaume-Uni un besoin d'un système d'imposition centralisé qui reconnaisse le fait que la mer du Nord est une région mature où la production de pétrole est par conséquent plus onéreuse que dans d'autres régions.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Le régime de taxe du secteur du pétrole et du gaz devrait être fait pour maximiser l'impact sur l'économie plutôt que sur les revenus de court terme du ministère de l'économie, estime Graeme Blackett, auteur d'un rapport de N56 sur l'industrie pétrolière.

De nombreux acteurs du secteur appellent le ministère à regarder du côté de la Norvège, où l'exploration de nouveaux réservoirs en mer du Nord est encouragée par un régime fiscal favorable.

Pour simplifier, la Norvège propose un crédit d'impôt pour la recherche et le développement, explique M. Blackett.

Et pour N56, si le Royaume-Uni mettait en place une telle mesure, cela attirerait une plus grosse part des investissements d'exploration mondiaux du secteur du pétrole et du gaz.

Toutefois, pour la fédération Oil and Gas UK, le modèle norvégien n'est pas forcément un exemple à suivre.

Nous préférons une route différente: celle des taxes peu élevées, du management prudent des coûts et des récompenses appropriées pour les investisseurs, suggère-t-on chez Oil and Gas UK.







Commenter L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite