Menu
A+ A A-

L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes

prix-du-petrole LondresLondres: Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclame à corps et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique avant la présentation du budget mercredi, pour faire face à la chute des cours du pétrole qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.
La fédération du secteur, Oil and Gas UK, demande au ministre des Finances, George Osborne, une baisse de 10 points ou plus de l'imposition supplémentaire sur les profits venant directement du secteur du pétrole et du gaz, l'une des trois taxes auquel le secteur est assujetti.

George Osborne qui avait déjà annoncé une baisse de l'imposition supplémentaire, à 30% au lieu de 32%, lors de sa déclaration d'automne, s'était alors empressé, dans la foulée du rapport morose de la fédération sur l'exploration, de dire qu'il serait prêt à prendre de nouvelles mesures.

Toutes taxes confondues, pour le moment, l'industrie est imposée entre 60% et 80%, et cela n'encourage pas un niveau suffisant d'investissement, précise la fédération à l'AFP.

Un signal clair doit être envoyé afin d'attirer et de conserver les investissements nécessaires à long-terme. Les investisseurs doivent être encouragés à persévérer au Royaume-Uni, martèle la fédération.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

Pour l'organisation d'entrepreneurs écossais N56, le temps presse: le Royaume-Uni un besoin d'un système d'imposition centralisé qui reconnaisse le fait que la mer du Nord est une région mature où la production de pétrole est par conséquent plus onéreuse que dans d'autres régions.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Le régime de taxe du secteur du pétrole et du gaz devrait être fait pour maximiser l'impact sur l'économie plutôt que sur les revenus de court terme du ministère de l'économie, estime Graeme Blackett, auteur d'un rapport de N56 sur l'industrie pétrolière.

De nombreux acteurs du secteur appellent le ministère à regarder du côté de la Norvège, où l'exploration de nouveaux réservoirs en mer du Nord est encouragée par un régime fiscal favorable.

Pour simplifier, la Norvège propose un crédit d'impôt pour la recherche et le développement, explique M. Blackett.

Et pour N56, si le Royaume-Uni mettait en place une telle mesure, cela attirerait une plus grosse part des investissements d'exploration mondiaux du secteur du pétrole et du gaz.

Toutefois, pour la fédération Oil and Gas UK, le modèle norvégien n'est pas forcément un exemple à suivre.

Nous préférons une route différente: celle des taxes peu élevées, du management prudent des coûts et des récompenses appropriées pour les investisseurs, suggère-t-on chez Oil and Gas UK.







Commenter L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite