Menu
A+ A A-

L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes

prix-du-petrole LondresLondres: Le secteur pétrolier au Royaume-Uni réclame à corps et à cri une baisse des taxes au gouvernement britannique avant la présentation du budget mercredi, pour faire face à la chute des cours du pétrole qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin.
La fédération du secteur, Oil and Gas UK, demande au ministre des Finances, George Osborne, une baisse de 10 points ou plus de l'imposition supplémentaire sur les profits venant directement du secteur du pétrole et du gaz, l'une des trois taxes auquel le secteur est assujetti.

George Osborne qui avait déjà annoncé une baisse de l'imposition supplémentaire, à 30% au lieu de 32%, lors de sa déclaration d'automne, s'était alors empressé, dans la foulée du rapport morose de la fédération sur l'exploration, de dire qu'il serait prêt à prendre de nouvelles mesures.

Toutes taxes confondues, pour le moment, l'industrie est imposée entre 60% et 80%, et cela n'encourage pas un niveau suffisant d'investissement, précise la fédération à l'AFP.

Un signal clair doit être envoyé afin d'attirer et de conserver les investissements nécessaires à long-terme. Les investisseurs doivent être encouragés à persévérer au Royaume-Uni, martèle la fédération.

Ces dernières années, l'exploration s'est effondrée et en 2014 seuls 14 nouveaux puits ont été forés, soit le rythme le plus faible depuis 1965.

Pour l'organisation d'entrepreneurs écossais N56, le temps presse: le Royaume-Uni un besoin d'un système d'imposition centralisé qui reconnaisse le fait que la mer du Nord est une région mature où la production de pétrole est par conséquent plus onéreuse que dans d'autres régions.

En mer du Nord, les gisements marins très profonds exigent, pour être exploités, des techniques de plus en plus pointues et onéreuses.

Le régime de taxe du secteur du pétrole et du gaz devrait être fait pour maximiser l'impact sur l'économie plutôt que sur les revenus de court terme du ministère de l'économie, estime Graeme Blackett, auteur d'un rapport de N56 sur l'industrie pétrolière.

De nombreux acteurs du secteur appellent le ministère à regarder du côté de la Norvège, où l'exploration de nouveaux réservoirs en mer du Nord est encouragée par un régime fiscal favorable.

Pour simplifier, la Norvège propose un crédit d'impôt pour la recherche et le développement, explique M. Blackett.

Et pour N56, si le Royaume-Uni mettait en place une telle mesure, cela attirerait une plus grosse part des investissements d'exploration mondiaux du secteur du pétrole et du gaz.

Toutefois, pour la fédération Oil and Gas UK, le modèle norvégien n'est pas forcément un exemple à suivre.

Nous préférons une route différente: celle des taxes peu élevées, du management prudent des coûts et des récompenses appropriées pour les investisseurs, suggère-t-on chez Oil and Gas UK.







Commenter L'industrie pétrolière au Royaume-Uni réclame une baisse de ses taxes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    🌎 La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite