Menu
A+ A A-

L'Albanie invite les entreprises étrangères à investir dans le secteur des hydrocarbures

prix-du-petrole tiranatirana: L'Albanie, dont les réserves de pétrole et de gaz sont estimées à quelque 400 millions de tonnes, a invité mardi les compagnies pétrolières étrangères à investir dans l'exploration des hydrocarbures sur son territoire.
Les entreprises étrangères sont invitées à investir en Albanie pour explorer dans le domaine des hydrocarbures, a dit le Premier ministre albanais, Edi Rama, à l'ouverture d'une conférence organisée à Tirana avec la participation des représentants de plusieurs compagnies étrangères.

M. Rama a expliqué que son pays, dont la production en 2014 a été d'1,4 million de tonnes de brut, a allégé les charges fiscales pour encourager les investissements dans le secteur.

Les réserves albanaises de pétrole et de gaz s'élèvent à environ 400 millions de tonnes, dont 40 millions de tonnes se trouvent dans des zones où la probabilité de succès d'exploitation est très forte, selon des experts.

Le pays balkanique a identifié treize zones pour l'exploration de réserves de gaz et de pétrole, a précisé pour sa part le ministre de l'Énergie, Damian Gjiknuri.

Les investissements étrangers en Albanie dans le domaine du pétrole s'élèvent actuellement à quelque 350 à 400 millions d'euros, soit environ 40% de l'ensemble des investissements étrangers dans le pays, selon M. Gjiknuri.

Plusieurs compagnies étrangères sont déjà présentes sur le marché local, dont notamment Royal Dutch Shell, Bankers Petroleum, Sherwood, Stream Oil ou encore Transoil.

Les autorités albanaises ont par ailleurs annoncé qu'elles préparaient un nouvel appel d'offres pour la privatisation de la compagnie pétrolière nationale Albpetrol, dont une première vente a été annulée il y a deux ans.

bme/rus/cn/az

ROYAL DUTCH SHELL PLC







Commenter L'Albanie invite les entreprises étrangères à investir dans le secteur des hydrocarbures



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite