Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York à 44,26 dollars le baril

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, rien ne semblant pouvoir alléger la pression sur les cours provoquée par la surabondance de l'offre.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 58 cents à 44,26 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà baissé de 2,21 dollars vendredi.

Pour Bill Baruch, chez iiTrader, le marché est dans l'expectative, et après s'être rapproché dans la nuit de ses niveaux les plus bas de l'année à 43,58 dollars le baril, et les plus bas depuis six ans, nous pourrions arriver à des retournements intéressants dans la semaine.

Il a souligné que le changement technique des contrats de référence, tant pour le Brent coté à Londres que pour le WTI échangé à New York cette semaine pourrait apporter de la volatilité cette semaine.

Reste que le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié lundi n'a rien fait pour ramener l'optimisme sur le marché.

L'Opep a en effet laissé inchangées ses prévisions d'offre et de demande moyennes en 2015, confirmant donc l'existence d'une surabondance d'offre. Elle s'est également étonnée de la remontée de cours intervenue en février, qui défie les fondamentaux.

Après une baisse des cours de près de 10% la semaine dernière, le sentiment baissier a été attisé, et les positions à la hausse ont été dénouées, a estimé Matt Smith chez Schneider Electric.

En outre les pourparlers sur le nucléaire iranien continuent d'être suivis de près par le marché: la perception qu'un allègement des sanctions pourrait mettre plus de pétrole sur le marché pourrait faciliter une nouvelle baisse des prix, relevaient les analystes de Barclays.

Pour autant ils appelaient à la prudence car, même en cas d'accord, les sanctions ne seront pas levées d'un coup - sans compter que l'issue des pourpalers est incertaine.

Enfin l'évolution du dollar, qui reste très élevé même s'il a perdu un peu de terrain depuis vendredi soir, à 1,0558 dollar pour un euro lundi, ne plaide pas pour un raffermissement des cours. Les contrats sont en effet libellés en dollars, et tout renforcement du billet vert est susceptible de décourager les acheteurs munis d'autres devises.

chr/pb

SCHNEIDER ELECTRIC

BARCLAYS







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York à 44,26 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    lundi 10 novembre 2025 à 11:46

    Modeste hausse du pétrole dans l'attente de plusieurs rappor…

    Londres: Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux...

    vendredi 07 novembre 2025 à 21:43

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi, entre les sanctions américaines contre le Kremlin et les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 18:00

    Le pétrole progresse légèrement sous l'effet des sanctions a…

    New York: Le marché pétrolier se reprend légèrement vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les...

    vendredi 07 novembre 2025 à 13:19

    Le pétrole progresse sous l'effet des sanctions américaines …

    Londres: Le marché pétrolier se reprend vendredi, en dépit des inquiétudes persistantes sur une surabondance de l'offre, porté par les sanctions américaines...

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite