Pétrole: la hausse des prix a défié les fondamentaux en février, selon l'Opep
Alors que les prix ont augmenté de quelque 20% en février après avoir atteint un plus bas en janvier, le marché reste marqué par un excédent d'offre approchant un million de barils par jour (mbj), rappelle le cartel.
L'Opep a en effet laissé inchangées ses prévisions d'offre et de demande moyennes en 2015. La demande devrait selon elle s'établir à 92,4 mbj, en hausse de 1,17 mbj par rapport à 2014.
En enregistrant une forte hausse depuis janvier, les marchés à terme ICE Brent et Nymex WTI ont ainsi défié les fondamentaux, puisque l'offre mondiale continue à être supérieure à la demande, note l'Opep.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a également mis en garde vendredi contre une envolée des prix malgré une légère révision à la hausse de sa prévision de demande.
En pratique, et malgré des prix demeurant bas, l'offre des pays n'appartenant pas au cartel doit selon l'Opep augmenter de 0,85 mbj cette année, en raison principalement du développement de l'exploitation du pétrole de schiste.Le cartel de douze pays a, de son côté, respecté le mois dernier le plafond de production de 30 millions de barils par jour qu'il s'est fixé, à 30,02 mbj, après 30,16 mbj en janvier.
Mais selon les propres calculs de l'Opep, la demande moyenne adressée au cartel est de 29,2 mbj.
En novembre, l'organisation avait cependant décidé de maintenir son plafond à 30 mbj, l'Arabie saoudite, notamment, refusant que le cartel joue les variables d'ajustement sur le marché mondial.
Après avoir dévissé vendredi, après la publication du rapport de l'AIE, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril cédait 47 cents lundi, à 44,37 dollars, dans les premiers échanges en Asie.