Menu
A+ A A-

Pétrole: le marché est en équilibre précaire, avertit l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: La stabilisation récente des prix du pétrole est précaire, avertit vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), car l'excédent d'offre est loin d'être résorbé et certains des facteurs qui soutiennent la demande sont fragiles.
En apparence, le prix du pétrole semble se stabiliser. Mais c'est un équilibre très précaire, estime l'organisation dans son rapport mensuel de mars sur le pétrole.

Derrière une stabilité de façade, le rééquilibrage (du marché) provoqué par la chute des prix n'est pas encore achevé et c'est sans doute être trop optimiste que de croire que cela se fera en douceur, ajoute-t-elle.

Les cours du pétrole, qui s'étaient effondrés d'environ 60% entre juin 2014 et janvier 2015 sous l'effet d'une demande atone et d'une offre surabondante, ont marqué un rebond fin janvier et début février, avant d'entamer une phase de stabilisation.

L'AIE, qui défend les intérêts des pays consommateurs, estime en particulier que l'absence de baisse de la production aux Etats-Unis et le niveau record des stocks dans le pays pourraient de nouveau peser sur les cours du brut.

Malgré la baisse du nombre de forages outre-Atlantique, qui avait contribué au rebond des cours, l'offre aux Etats-Unis montre jusqu'à présent peu de signes de ralentissement et continue même à dépasser les attentes, souligne l'AIE.

L'agence nourrit aussi des inquiétudes sur la capacité des réserves américaines à accueillir davantage de pétrole brut. Les stocks du pays sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 1982, à 448,9 millions de barils.

La fin de la période annuelle de maintenance des raffineries pourrait ralentir la constitution des stocks aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2015 mais cela ne l'arrêtera pas et les réserves pourraient bientôt atteindre leur limite de capacité, analyse l'AIE, ajoutant que cela mènerait inévitablement à un retour de la pression sur les prix.

Ce cas de figure pourrait provoquer la baisse de production qui ne s'était pas matérialisée jusqu'à présent, et qui pourrait être d'autant plus brutale qu'elle intervient tardivement, estime l'organisation.

De façon globale, l'organisation basée à Paris estime que la production des pays hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) continuera à croître en 2015, mais légèrement moins vite que prévu.

- Relèvement de la prévision de demande mondiale -

Elle prévoit en effet une croissance de 750.000 barils par jour (b/j), tandis que son rapport du mois précédent tablait sur une hausse de 800.000 b/j, à 57,4 millions de barils par jour (mbj).

La production de l'Opep devrait elle atteindre 29,5 mbj, soit 100.000 b/j de plus que la prévision précédente. L'Opep a un plafond officiel de production de 30 mbj.

Dans ce même rapport, l'AIE relève aussi légèrement sa prévision de la demande mondiale de pétrole en 2015. Cette dernière devrait croître de 990.000 b/j cette année pour atteindre environ 93,5 mbj, grâce à une croissance économique mondiale en légère hausse, à une météo plus froide et à une base de comparaison peu élevée, a détaillé l'organisation.

Le mois dernier, l'agence basée à Paris avait dit tabler sur une croissance de 0,9 mbj, à 93,4 mbj.

La demande de pétrole, qui rebondit depuis la mi-2014, pourrait aussi avoir été soutenue par les achats d'opportunité ou à des fins de stockage, alors que les cours du brut restent très bas. Or ces moteurs sont plus fragiles que la croissance de l'activité économique, avertit l'AIE.

Par ailleurs, il y a toujours peu de signes tangibles à ce stade d'une réelle redynamisation de l'économie grâce aux prix plus faibles du pétrole, note-t-elle.

Les prix du pétrole baissaient vendredi en cours d'échanges européens, après la parution de ce rapport. Le baril de Brent pour livraison en avril valait 56,51 dollars, tandis que celui de light sweet crude (WTI) pour la même échéance s'échangeait à 46,33 dollars.







Commenter Pétrole: le marché est en équilibre précaire, avertit l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite