Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York une heure après l'ouverture, à 47,78 dollars

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole, après avoir ouvert en très légère hausse jeudi à New York, encouragés par la pause dans la remontée du dollar, ont reflué une heure plus tard.
Vers 14h00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 39 cents à 47,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir baissé de 12 cents la veille.

Bart Melek, chez TD Securities, s'était dit sceptique sur la remontée du marché dès l'ouverture, la raison principale étant qu'on vient de recevoir un très mauvais rapport sur les ventes de détail aux Etats-Unis.

En fin de compte les marchés vont s'inquiéter de voir un ralentissement de la demande aux Etats-Unis, et potentiellement au niveau mondial, donc cette légère remontée a peu de chance de persister, a-t-il ajouté.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a reculé en février de 0,6% par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir déjà glissé de 0,8% le mois précédent.

Ce résultat a déjoué toutes les attentes, qui tablaient sur un rebond de 0,4%.

Dans un premier temps le WTI, comme le Brent coté à Londres, avait ouvert en hausse. A 14H00 GMT le Brent gagnait 42 cents à 58,30 dollars.

Le brut remonte pendant que le dollar fait une pause dans son envol, estimait alors Matt Smith chez Schneider Electric.

Le dollar oscillait autour du seuil de 1,06 dollar pour un euro, après avoir brièvement enfoncé le plancher de 1,05 dollar atteint le 7 avril 2013.

Certains estiment que le marché du pétrole devrait logiquement se reprendre, vu que les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi sont légèrement en dessous du consensus des analystes.

En effet, lors de la semaine achevée le 6 mars, les réserves de brut ont augmenté de 4,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une progression de 4,6 millions.

Pour Carl Larry, de Frost & Sullivan, c'est de bon augure alors que nous allons bientôt voir les raffineries revenir en activité après les opérations de maintenance saisonnières. C'est le moment de tourner la page sur le sentiment baissier, faisait-il valoir.







Commenter Le pétrole en baisse à New York une heure après l'ouverture, à 47,78 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite