Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse à New York une heure après l'ouverture, à 47,78 dollars

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole, après avoir ouvert en très légère hausse jeudi à New York, encouragés par la pause dans la remontée du dollar, ont reflué une heure plus tard.
Vers 14h00 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 39 cents à 47,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir baissé de 12 cents la veille.

Bart Melek, chez TD Securities, s'était dit sceptique sur la remontée du marché dès l'ouverture, la raison principale étant qu'on vient de recevoir un très mauvais rapport sur les ventes de détail aux Etats-Unis.

En fin de compte les marchés vont s'inquiéter de voir un ralentissement de la demande aux Etats-Unis, et potentiellement au niveau mondial, donc cette légère remontée a peu de chance de persister, a-t-il ajouté.

L'indice des ventes des détaillants et restaurants a reculé en février de 0,6% par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir déjà glissé de 0,8% le mois précédent.

Ce résultat a déjoué toutes les attentes, qui tablaient sur un rebond de 0,4%.

Dans un premier temps le WTI, comme le Brent coté à Londres, avait ouvert en hausse. A 14H00 GMT le Brent gagnait 42 cents à 58,30 dollars.

Le brut remonte pendant que le dollar fait une pause dans son envol, estimait alors Matt Smith chez Schneider Electric.

Le dollar oscillait autour du seuil de 1,06 dollar pour un euro, après avoir brièvement enfoncé le plancher de 1,05 dollar atteint le 7 avril 2013.

Certains estiment que le marché du pétrole devrait logiquement se reprendre, vu que les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi sont légèrement en dessous du consensus des analystes.

En effet, lors de la semaine achevée le 6 mars, les réserves de brut ont augmenté de 4,5 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg attendaient une progression de 4,6 millions.

Pour Carl Larry, de Frost & Sullivan, c'est de bon augure alors que nous allons bientôt voir les raffineries revenir en activité après les opérations de maintenance saisonnières. C'est le moment de tourner la page sur le sentiment baissier, faisait-il valoir.







Commenter Le pétrole en baisse à New York une heure après l'ouverture, à 47,78 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite