G20 Finances: le pétrole moins cher permet de revoir les politiques budgétaires
En particulier, ils appellent à favoriser les investissements et des transferts mieux ciblés, et à saisir l'occasion de réduire encore des subventions inefficaces.
Mais le communiqué, encore dans sa version provisoire, reconnaît aussi que la chute de l'or noir a des implications différentes selon qu'un pays est producteur ou consommateur, les deux cas de figure étant représentés au G20.
Dans ce texte, les grands argentiers promettent par ailleurs d'agir de manière déterminée sur le front monétaire comme budgétaire contre le risque d'une stagnation persistante dans certaines économies avancées.
Ils ont en particulier jugé bienvenue la décision de la BCE (Banque centrale européenne) de lancer des massifs rachats d'actifs.
Il faut calibrer avec prudence et communiquer clairement les actions des banques centrales de manière à éviter les effets secondaires, dans un environnement de conditions divergentes de politique monétaire et de volatilité grandissante des marchés financiers, lit-on encore dans le document.Si la BCE mène une politique agressive, la Banque centrale américaine (Fed) prend elle le chemin d'un resserrement monétaire, accompagnant une robuste croissance américaine.
Les rédacteurs du communiqué soulignent aussi le rôle essentiel de la politique budgétaire pour (...) soutenir la demande domestique, au moment où l'Allemagne notamment se voit reprocher de ne pas profiter de ses florissants excédents commerciaux pour faire un peu plus de relance.