Gaz: Conoco, Total et Statoil renoncent à un projet de 2 mds EUR
Aucun des trois groupes n'a confirmé cette information.
Sur son site internet, le journal Stavanger Aftenbladet révèle que l'américain ConocoPhillips, opérateur de la licence, a renoncé sous la pression de ses partenaires français et norvégien à développer le gisement Tommeliten Alpha situé dans les eaux norvégiennes de la mer du Nord.
Selon le journal, cette décision est liée au plongeon du prix du pétrole qui oblige la plupart des compagnies pétrolières à sabrer dans leurs investissements. Depuis juin, le baril a perdu environ la moitié de sa valeur.
Découvert en 1977, Tommeliten Alpha est supposé contenir 13 milliards de m3 de gaz naturel et 8 millions de m3 de condensats.
Prévu pour entrer en exploitation en 2019, il devait être développé en connexion avec Ekofisk, un gigantesque champ d'hydrocarbures situé à proximité, pour un coût estimé à 17 milliards de couronnes (1,96 milliard d'euros).Contacté par l'AFP, ConocoPhillips a refusé de commenter les informations de Stavanger Aftenbladet, tandis que Total renvoyait vers la compagnie américaine, faisant valoir qu'elle était la seule habilitée à s'exprimer en sa qualité d'opérateur. Aucun porte-parole de Statoil n'était joignable mercredi après-midi.
ConocoPhillips détient 28,26% de la licence, Statoil 42,38%, Total 20,23% et l'italien Eni 9,13%.
phy/hh/gib