Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise mais reste fragile avant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre en cours d'échanges européens, mais continuaient de souffrir de la vigueur du dollar et de l'excédent d'or noir sur les marchés, avant la publication des stocks de brut américains.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 23 cents à 48,52 dollars.

Les cours du Brent continuaient de souffrir de la force du dollar mercredi, dans un marché toujours déprimé par la surabondance d'offre, tombant même vers 09H00 GMT à 55,92 dollars le baril, un nouveau plus bas niveau depuis le 12 février.

Les cours avaient perdu entre mi-juin et mi-janvier près de 60% de leur valeur, lesté notamment par une hausse de la production aux États-Unis, impulsée par le boom du pétrole de schiste.

Et la production américaine montre, pour le moment, peu de signes d'essoufflement, malgré la baisse du nombre de puits de forage constatée depuis la fin de l'année dernière, selon des analystes.

La production américaine en février a atteint 9,4 millions de barils par jour (mbj) et devrait tourner autour de 9,3 mbj en 2015 et 9,5 mbj en 2016, s'approchant du record annuel de production de 1970, selon des estimations de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui émane du Département américain de l'Énergie (DoE).

L'EIA a également estimé que les prix du Brent devraient atteindre 59 dollars le baril en moyenne en 2015, soit deux dollars de plus que lors des prévisions du mois dernier. Le WTI pourrait s'échanger autour de 7 dollars de moins que la référence du brut européenne, à 52 dollars le baril.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient avec impatience les statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole américain du DoE.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a fait état mardi d'une baisse des stocks de brut dans la semaine se terminant le 6 mars.

Si le DoE confirme une baisse des stocks de brut aux États-Unis cela pourrait faire grimper les prix du pétrole mercredi, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Si les résultats peu probables de l'API étaient également rapportés par le DoE, nous aurions affaire à la première baisse hebdomadaires des réserves américaines depuis 9 semaines, notait Ole Hansen de Saxo Bank.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient, pour leur part, à une nouvelle hausse des stocks de brut, de 4,6 millions de barils, mais à une baisse des réserves d'essence et de produits distillés, respectivement de 1,7 million de barils et de 2,3 millions de barils.







Commenter Le pétrole se stabilise mais reste fragile avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite