Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, affaibli par la force du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, le renforcement du dollar donnant un nouveau coup à un marché qui ne parvenait pas à retrouver de l'optimisme face au niveau élevé de l'offre.
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait 83 cents à 49,17 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), repassant sous le seuil des 50 dollars qu'il avait tout juste atteint à la clôture de la veille.

Même s'il y a toujours des préoccupations sur une flambée des tensions géopolitiques, dont une apparente rupture du cessez-le-feu en Ukraine et les troubles en Libye, le dollar continue à se renforcer, ce qui fait pression sur les prix, a résumé Matt Smith, de Schneider Electric.

Comme les échanges pétroliers sont libellés en monnaie américaine, ils sont de moins en moins intéressants pour les investisseurs, au moment où le dollar se renforce et bénéficie d'un regain de spéculations sur un resserrement monétaire anticipé aux États-Unis.

Non seulement, le dollar est à son plus haut niveau depuis plus de onze ans face à l'euro, mais il se renforce aussi face à presque toutes les autres devises, comme la livre britannique ou le yen, a souligné Matt Smith.

Comme il y faisait allusion, le marché ne trouvait pas de soutien dans les affrontements persistants en Libye, sur lesquels s'était en partie construit le rebond des prix de l'or noir en février

Selon la banque Goldman Sachs, ces combats, qui affectent les installations pétrolières du pays ne devraient plus beaucoup aider le marché, car les volumes de production sont si bas, que le risque d'une nouvelle baisse est limité.

Le cours du WTI new-yorkais résistait cependant mieux que celui du Brent, côté à Londres, qui perdait 1,55 dollar à 56,98 dollars.

La meilleure performance enregistrée depuis hier par le WTI peut s'expliquer par des chiffres (du fournisseur de données) Genscape, qui montre que les réserves ont peu augmenté la semaine dernière à Cushing, un terminal américain, ont rapporté les experts de Commerzbank.

Ce terminal, situé dans l'Oklahoma (sud), est très surveillé, car il sert de référence aux cours du WTI.

Il faudra que ces chiffres soient confirmés par ceux de l'American Petroleum Institute, fédération du secteur aux Etats-Unis, ce soir, et par le département de l'Energie, demain, car sinon le WTI va lui aussi se retrouver sous pression, ont néanmoins prévenu les experts de Commerzbank.

La semaine dernière, les chiffres du DoE ont fait état d'un bond hebdomadaire de plus de dix millions de barils des réserves américaines de brut, à leur plus haut niveau depuis 84 ans. Néanmoins, elles n'ont que faiblement augmenté, de quelque 500.000 barils, à Cushing même.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, affaibli par la force du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite