Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par un regain de pessimisme concernant l'offre mondiale

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se trouvaient sous pression mardi en cours d'échanges européens, l'optimisme ayant pour le moment délaissé les marchés car les facteurs qui ont soutenus les cours en février se dissipent.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 57,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 78 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 35 cents à 49,65 dollars.

Les cours du Brent, la référence européenne du brut se sont de nouveau retrouvés sous pression, s'échangeant mardi à leur plus bas niveau en presque un mois, à 57,61 dollars le baril.

Beaucoup d'analystes avaient prévenu ces dernières semaines de la faiblesse des fondations sur lesquelles s'était construit le rebond des prix de l'or noir en février, comme les violences en Libye et des achats à bon compte, car les fondamentaux du marché n'ont pas radicalement changé.

Les cours avaient perdu entre mi-juin et mi-janvier près de 60% de leur valeur, lesté par une hausse de la production aux États-Unis, impulsée par le boom du pétrole de schiste, et le maintien par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ses objectifs de production à 30 millions de barils par jour (mbj).

La plupart des facteurs ayant supporté le Brent commencent à s'estomper, notaient les analystes de Energy Aspect.

L'offre impactée par les intempéries - comme en Irak ou au Koweït où les chargements de brut ont été retardés à cause d'une mauvaise météo en février - fait son retour sur les marchés.

Selon la banque d'affaires Goldman Sachs, la météo peu clémente, les violences et les sanctions ont retiré 885.000 barils par jours (bj) du marché en janvier/février par rapport au mois de décembre.

Et pour Goldman Sachs les combats qui se poursuivent en Libye et qui affectent les installations pétrolières du pays ne devraient plus beaucoup offrir de soutien aux prix du pétrole, car les volumes de production sont si bas, que le risque d'une nouvelle baisse est limité.

Du côté de la demande, les analystes d'Energy Aspect constataient que la période de maintenance des raffineries aux États-Unis, Europe, Russie et Asie, qui va atteindre son pic bientôt, devraient lester les cours du brut.

La capacité de raffinage (au niveau mondial, NDLR) mise hors-service pour maintenance va atteindre 5,7 millions de barils par jours en avril et 5 millions de mbj en mai, estimait-on chez Energy Aspect.

Un facteur qui pourrait particulièrement affecter la demande de brut venant de Chine, deuxième plus gros consommateur de pétrole au monde après les États-Unis.

Les données statistiques préliminaires publiées par l'administration chinoise ont fait état d'une hausse de 11% des importations de brut en Chine en février par rapport à la même période l'année dernière, à 6,6 mbj.

Mais les achats de brut en Asie ont déjà commencé à baisser significativement, et le nombre de VLCC (Very Large Crude Carriers - la plus grosse catégorie de tankers pouvant transporter entre 1,9 et 2,2 millions de barils) est tombé à son plus bas niveau en cinq mois, précisait Energy Aspect.

cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

GOLDMAN SACHS GROUP







Commenter Le pétrole baisse, lesté par un regain de pessimisme concernant l'offre mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite