Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaisse à l'ouverture à New York, dans un marché hésitant

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole se tassaient lundi à l'ouverture à New York, le lancement d'un vaste programme de la Banque centrale européenne (BCE) encourageant l'optimisme sur la demande mais contribuant à renforcer le dollar et donc à pénaliser les échanges pétroliers.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait neuf cents à 49,52 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché est assez calme, et il pourrait s'orienter dans le vert pendant la séance, a jugé Carl Larry, de Frost & Sullivan. Après le rapport sur l'emploi américain de vendredi, qui a témoigné d'une économie très solide, on se tourne désormais vers la BCE, qui a commencé son programme de rachats d'actifs, ce qui devrait soutenir le marché.

L'institution de Francfort a annoncé avoir donné le coup d'envoi de ses rachats massifs de dette publique sur les marchés, mesure phare d'un vaste programme destiné à relancer la très faible dynamique des prix en zone euro. La BCE prévoit au total de racheter plus de 1.000 milliards d'euros d'actifs d'ici septembre 2016.

Les observateurs restaient indécis quant aux effets de ce programme sur le marché pétrolier, car, s'il est de bon augure pour la demande européenne, son principal effet est pour l'heure de renforcer le dollar face à l'euro, moins intéressant pour les investisseurs sur le marché des changes.

Or, le renchérissement du dollar pèse sur les cours du pétrole, libellés en monnaie américaine, comme l'ont noté les analystes de JBC Energy.

On va voir comment évoluent les choses, mais il faut prendre un peu de recul et se rendre compte que la demande reste forte et devrait soutenir les cours, a estimé Carl Larry.

Il faisait notamment état d'une note en ce sens de la banque Goldman Sachs, qui a mis en doute sa précédente prévision d'un baril à 40 dollars lors des prochains mois. A long terme, l'établissement reste néanmoins plutôt pessimiste pour les prix.

Les cours ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis juin, et leur baisse a été encouragée en novembre par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de s'abstenir d'abaisser son plafond de production.

Au cours du week-end, plusieurs propos jugés encourageants sont venus du cartel. Le Koweit, l'un de ses principaux membres, a ainsi estimé que le prix du baril ne baisserait pas plus et se stabiliserait autour de 50 à 60 dollars.

Surtout, Abdallah El-Badri, secrétaire général, de l'Opep, a déclaré que le marché s'équilibrerait au second semestre face à une reprise de la demande et à un déclin de l'offre chez les producteurs confrontés à des coûts élevés, en premier lieu les groupes américains spécialisés dans le pétrole de schiste, a rapporté Matt Smith, de Schneider Electric, qui s'attendait néamoins à un marché orienté en baisse.

En ce qui concerne l'offre américaine, le marché continuait à digérer une nouvelle baisse du nombre de puits de forage en activité, selon des chiffres publiés par le groupe Baker Hugues. La semaine dernière, ils ont baissé de 64 unités aux Etats-Unis.







Commenter Le pétrole s'affaisse à l'ouverture à New York, dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite