Pétrole: prévision de demande maintenue en 2015, production non-Opep un peu moins vigoureuse
La consommation de pétrole devrait croître de 0,9 million de barils par jour (mbj) cette année pour atteindre environ 93,4 mbj, grâce à une légère amélioration des perspectives macroéconomiques, détaille l'AIE dans son rapport mensuel de février sur le pétrole.
L'offre, dont la surabondance est une des causes de la chute des prix de plus de 50% depuis juin dernier, s'est quant à elle légèrement repliée de 235.000 barils par jour en janvier pour s'établir à 94,1 mbj.
La dégringolade des cours du brut pousse les compagnies pétrolières à couper dans leurs investissements, notamment aux Etats-Unis où le nombre de puits de forage pétrolier en activité a décliné, avec des répercussions à terme sur la production.
Celle-ci devrait croître de 0,8 mbj en 2015 dans les pays non-membres de l'Opep, à 57,4 mbj, alors que l'AIE anticipait auparavant une croissance de 0,95 mbj. Outre-Atlantique, l'offre devrait atteindre en moyenne 12,4 mbj cette année, soit 0,2 mbj de moins qu'anticipé dans le rapport du mois précédent.
Dans un autre rapport publié mardi, l'agence basée à Paris estime que les prix de l'or noir vont se redresser ces prochaines années, mais sans retrouver leur niveaux antérieurs à la récente dégringolade des cours.