Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant de nouveau sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole baissaient jeudi à l'ouverture à New York, toujours sous la pression d'une offre excessive, en particulier aux Etats-Unis, même s'ils trouvaient un peu de soutien dans les problèmes de production en Libye.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait 59 cents à 50,93 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché continue à se consolider après être tombé à son plus bas niveau depuis six ans en janvier, a jugé Gene McGillian, de Tradition Energy. Si on n'observe pas de progrès au niveau de la production, on va vite se retrouver sous pression de nouveau.

Dans ce domaine, les investisseurs ont plutôt bien réagi mercredi au rapport hebdomadaire du Département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis sur l'état des réserves de brut, malgré un bond de plus de dix millions de barils, nettement plus fort que prévu.

Le prix du pétrole a terminé en hausse d'environ un dollar à New York après cette publication, et il continuait à sembler immunisé contre les mauvaises nouvelles, se sont étonnés les experts de Commerzbank.

Encore une fois, le marché, sur lequel les prix ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis juin, s'est initialement focalisé sur les éléments relativement positifs ressortant des statistiques, avant de déprimer de nouveau.

Encore un rapport choc qui ne s'est pas traduit par une nouvelle faiblesse des cours, a commenté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, à propos de la première réaction du marché.

Pour lui, les opérateurs ont été réconfortés par le fait que la hausse des stocks de Cushing (Oklahoma, sud) ne s'est pas accélérée.

Les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au WTI, n'ont en effet progressé que de 500.000 barils, à 49,2 millions - marquant un net ralentissement.

De plus, l'annonce d'un état de force majeure en Libye allège probablement un peu les inquiétudes liées au rapport du DoE, a estimé Gene McGillian.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé mercredi qu'elle était obligée de déclarer dans l'urgence l'état de force majeure sur onze champs pétroliers, après la multiplication des attaques contre les sites de cette région.

Elle a aussi menacé de fermer tous les champs et ports pétroliers si la sécurité ne s'améliorait pas sur les sites.

Le vide politique créé en Libye fait que la production du pays ne va certainement pas atteindre les niveaux connus en 2012, à 1,5 millions de barils par jours de sitôt, ont souligné les analystes de PVM.

La production libyenne tournait autour des 400.000 barils par jour au début de la semaine, elle est probablement moindre maintenant que l'état de force majeure a été déclaré, ont-ils ajouté.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant de nouveau sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite