Pétrole: Londres lance un ultimatum au fonds russe LetterOne
RWE avait annoncé lundi avoir bouclé la vente de sa filiale pétrolière et gazière, RWE Dea, à LetterOne, pour 5,1 milliard d'euros, en dépit des réticences britanniques concernant les actifs britanniques inclus dans cette transaction.
RWE Dea explore et produit du pétrole et du gaz non seulement au large de l'Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark et de l'Egypte.
Samedi, le ministre britannique de l'Energie, Edward Davey, avait écrit à RWE pour lui faire part de ses inquiétudes à propos de cette vente à un fonds d'origine russe, en raison des sanctions occidentales qui frappent la Russie, en indiquant qu'il pourrait obliger LetterOne à revendre à une tierce partie les 12 gisements d'hydrocarbures en mer du Nord britannique concernés par cette transactions.
Dans la foulée, LetterOne avait cherché à rassurer Londres en promettant que la structure de la transaction visait précisément à protéger RWE Dea de tout risque qui émergerait de nouvelles sanctions liées à l'Ukraine à l'encontre des propriétaires de LetterOne.
En réponse à cette déclaration, Edward Davey a écrit à LetterOne, en lui donnant une semaine pour développer ses arguments.Dans cette lettre, Ed Davey a indiqué qu'il était prêt à étudier des renseignements complémentaires de LetterOne, et leur a donné sept jours pour expliquer pourquoi il devrait s'abstenir d'obliger le fonds russe à transférer les gisements britannique à un nouveau propriétaire, a souligné le ministère de l'Energie, dans une déclaration mise en ligne mercredi soir.
Protéger ces actifs est la priorité du ministre, ont ajouté ses services.
fpo/pn/php