Menu
A+ A A-

Le pétrole monte dans un marché volatil

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole grimpaient mardi, aidés par des achats à bon compte et de nouveaux raids aériens faisant craindre des perturbations d'offre en Libye, mais la surabondance d'offre d'or noir continuait de lester les cours.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,96 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 75 cents à 50,34 dollars.

Les prix de la référence européenne du brut se sont maintenus en hausse mardi, après avoir perdu près de 5% de leur valeur la veille.

Le Brent avait pourtant terminé sur une bonne note en février, gagnant près de 18% sur le mois, une performance plus vue depuis mai 2009.

Les cours du baril de Brent continuent d'osciller autour des 60 dollars et mardi c'est au tour des investisseurs pariant sur une hausse des prix de défendre leurs cas, notaient Alastair McCaig, analyste d'IG.

La faiblesse des prix lundi a été vue par une majorité d'opérateurs comme une bonne opportunité d'acheter, selon les analystes de Commerzbank, ce qui a soutenu les cours du Brent mardi.

Il est impossible de savoir combien de temps ce schéma (spéculatif) va continuer, notait-on chez Commerzbank.

La référence du brut européenne a également reçu un peu de soutien après des raids aériens en Libye.

Selon Ali al-Hassi, porte-parole des gardes des installations pétrolières, deux avions ont tenté de bombarder le terminal pétrolier d'Al-Sedra, dans le Croissant pétrolier à l'est de la Libye.

La production en Libye serait repassée au-dessus des 400.000 barils par jour, selon la compagnie nationale de pétrole libyenne - ce qui avait commencé à gêner les cours du Brent - mais les récents événements ont ravivé les craintes de perturbations de production dans ce pays plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le WTI progressait légèrement lui aussi, aidé par un rebond technique mardi mais la surabondance d'offre sur les marchés continuait de peser sur les prix de la référence américaine du brut, la plupart des analystes n'entrevoyant pas de rebond ferme avant le deuxième semestre 2015, voir la fin de l'année.

Les réserves de Cushing (Oklahoma, sud) peuvent encore accueillir plus de 20 millions de barils et l'on s'attend à ce qu'elles soient remplies, ce qui va mettre sous pression le WTI, notaient les analystes de PVM.

Les statistiques hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) qui sortent le mercredi devraient donc continuer à influencer les cours du WTI.

Une nouvelle hausse des stocks américains de brut est d'ailleurs attendue mercredi, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg pariant sur une hausse de 4,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 février.

Les marchés prêtaient également attention aux négociations sur le nucléaire iranien qui ont repris lundi.

Les puissances occidentales, qui ont imposé à l'Iran un arsenal de sanctions économiques, y compris contre le secteur pétrolier, sont engagées dans de difficiles négociations avec Téhéran pour le convaincre d'abandonner son programme nucléaire controversé.

Il y a une chose dont le marché du pétrole n'a pas besoin: c'est le pétrole iranien, constataient les analystes de PVM.







Commenter Le pétrole monte dans un marché volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite