Logo

Le pétrole diverge dans un marché prudent sur l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient lundi en fin d'échanges européens, le Brent s'effondrant tandis que le WTI continuait de grimper malgré la surabondance d'offre qui plombe les marchés.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 60,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,11 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 69 cents à 50,45 dollars.

Les cours du pétrole se sont trouvés sous pression après la sortie d'indicateurs américains moroses.

L'activité manufacturière aux États-Unis a, en effet, légèrement ralenti en février, selon l'indice des directeurs d'achat de ce secteur publié lundi par l'association professionnelle ISM.

Cet essoufflement, selon des analystes, serait dû aux réductions budgétaires pesant sur les investissements dans le secteur de l'énergie à cause de la baisse des cours de l'or noir.

Mais le WTI a cependant réussi à se maintenir après la sortie d'estimations sur le niveau des stocks à Cushing (Oklahoma, sud) montrant que ces derniers auraient moins progressé qu'attendu, selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les cours de la référence américaine pour le pétrole brut ont également bénéficié de prises de bénéfices par des investisseurs pariant sur l'écart entre les deux principales références mondiales du marché du pétrole, le WTI et le Brent.

Ces derniers jours, le WTI s'échangeait à environ 12 dollars de moins que le Brent, à cause des inquiétudes sur les capacités de stockages à Cushing.

Les analystes restaient cependant prudents, l'offre demeurant surabondante sur les marchés malgré une baisse de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en février, qui serait tombée à son plus bas niveau depuis juin 2014, selon Commerzbank.

Les marchés du pétrole sont soutenus par quelques fondamentaux éphémères, comme les retards de chargements en Irak, et des bribes de confiance, mais nous nous attendons à ce que les prix s'affaiblissent à nouveau dès que ces facteurs s'estomperont, ont souligné les analystes de Barclays.

cv/fpo/pb

isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP


isin value=DE0008032004>COMMERZBANK

isin value=GB0031348658>BARCLAYS