Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut baisse à New York, le pessimisme persistant sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en petite baisse lundi à New York, le marché tablant sur un gonflement de l'offre dans les semaines qui viennent.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 58 cents à 49,18 USD le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)vers 15H00 GMT.


"Ce matin on prête attention aux pourparlers sur le nucléaire iranien, et aux déclarations du ministre des Affaires étrangères faisant état de tentatives pour arriver à un accord cette semaine", a déclaré John Kilduff, d'Again Capital. "Si cela arrive cela se traduira par des millions de barils supplémentaires de brut iranien sur le marché."


Il a également fait état d'une reprise de la production en Libye, à la faveur d'une accalmie des affrontements. Selon Phil Flynn, de Price Futures Group, la production libyenne est remontée à plus de 400'000 barils par jour.


Enfin, les températures les plus rigoureuses de l'hiver américain semblaient devoir se réchauffer un peu, conduisant à un reflux de la demande de carburant aux Etats-Unis.


De son côté Matt Smith, de Schneider Electric, a estimé que le baril coté au NYMEX souffrait de la hausse des stocks au terminal de Cushing (Oklahoma, sud). Il a également fait écho à l'analyse de M. Kilduff en évoquant la crainte d'un "excès d'offre mondiale" attisée par la perspective d'un accord entre l'Iran et les pays occidentaux.


Ce reflux des cours du WTI fait suite à une hausse d'un peu plus de 1,5 USD sur l'ensemble du mois de février, beaucoup moins marquée que celle du Brent, qui avait gagné une dizaine de dollars à Londres.


Lundi le Brent affichait également un recul à Londres, les marchés restant prudents vis-à-vis de la robustesse du rebond des cours.


"Les marchés du pétrole sont soutenus par quelques fondamentaux éphémères, comme les retards de chargements en Irak, et des bribes de confiance, mais nous nous attendons à ce que les prix s'affaiblissent à nouveau dès que ces facteurs s'estompent", ont souligné les analystes de Barclays.






Commenter Pétrole: le brut baisse à New York, le pessimisme persistant sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite