Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient mercredi en fin d'échanges européens, après le rapport sur les stocks de pétrole américain et malgré la progression des réserves de brut, les marchés s'attachant, pour le moment, aux facteurs haussiers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents à 49,93 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 20 février, les réserves de brut ont augmenté de 8,4 millions de barils à 434,1 millions, contre une hausse de 3,7 millions de barils attendue par les experts interrogés par l'agence Bloomberg.

Les réserves américaines ont donc progressé plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE.

La sortie du rapport a initialement pesé sur les cours, la hausse étant plus importante que prévue, mais les prix du Brent et du WTI se sont ensuite vite repris.

La réaction négative initiale suggère que les spéculateurs étaient toutefois déçus car la production américaine reste peu affectée par la baisse des cours du pétrole, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais pour de nombreux analystes, la hausse des stocks avait déjà été prise en compte par les marchés, notamment depuis la sortie des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) mardi, qui a fait état d'une hausse de 8,9 millions de barils.

Les cours du WTI s'affaiblissaient déjà avant la sortie du rapport et s'échangeaient à 10 dollars de moins que le Brent avant l'annonce du DoE, soulignait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Néanmoins, selon M. Razaqzada, sans la forte baisse des réserves de produits pétroliers, les cours de l'or noir, et du WTI en particulier, auraient sans doute chuté.

Les stocks d'essence ont en effet baissé de 3,1 millions de barils, soit nettement plus que le déclin de 1,8 million que prévoyaient les experts. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi reculé, de 2,7 millions de barils, soit un peu moins que la baisse de 3,3 millions annoncée par les analystes.

De plus, pour M. Hansen, si les marchés ont dû faire face à une nouvelle hausse des stocks de brut, certains investisseurs pensent que ce gonflement est lié à des circonstances imprévues, comme la vague de froid au nord-est des États-Unis qui a réduit l'activité des raffineries.

La production de brut n'a augmenté que de 5.000 barils (la semaine dernière) contre 54.000 barils la semaine précédente, et peut-être que certains investisseurs pensent que l'on se rapproche potentiellement du pic de production (aux États-Unis) même s'il est beaucoup trop tôt pour le dire, estimait également M. Hansen.







Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite