Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient mercredi en fin d'échanges européens, après le rapport sur les stocks de pétrole américain et malgré la progression des réserves de brut, les marchés s'attachant, pour le moment, aux facteurs haussiers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents à 49,93 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 20 février, les réserves de brut ont augmenté de 8,4 millions de barils à 434,1 millions, contre une hausse de 3,7 millions de barils attendue par les experts interrogés par l'agence Bloomberg.

Les réserves américaines ont donc progressé plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE.

La sortie du rapport a initialement pesé sur les cours, la hausse étant plus importante que prévue, mais les prix du Brent et du WTI se sont ensuite vite repris.

La réaction négative initiale suggère que les spéculateurs étaient toutefois déçus car la production américaine reste peu affectée par la baisse des cours du pétrole, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais pour de nombreux analystes, la hausse des stocks avait déjà été prise en compte par les marchés, notamment depuis la sortie des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) mardi, qui a fait état d'une hausse de 8,9 millions de barils.

Les cours du WTI s'affaiblissaient déjà avant la sortie du rapport et s'échangeaient à 10 dollars de moins que le Brent avant l'annonce du DoE, soulignait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Néanmoins, selon M. Razaqzada, sans la forte baisse des réserves de produits pétroliers, les cours de l'or noir, et du WTI en particulier, auraient sans doute chuté.

Les stocks d'essence ont en effet baissé de 3,1 millions de barils, soit nettement plus que le déclin de 1,8 million que prévoyaient les experts. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi reculé, de 2,7 millions de barils, soit un peu moins que la baisse de 3,3 millions annoncée par les analystes.

De plus, pour M. Hansen, si les marchés ont dû faire face à une nouvelle hausse des stocks de brut, certains investisseurs pensent que ce gonflement est lié à des circonstances imprévues, comme la vague de froid au nord-est des États-Unis qui a réduit l'activité des raffineries.

La production de brut n'a augmenté que de 5.000 barils (la semaine dernière) contre 54.000 barils la semaine précédente, et peut-être que certains investisseurs pensent que l'on se rapproche potentiellement du pic de production (aux États-Unis) même s'il est beaucoup trop tôt pour le dire, estimait également M. Hansen.







Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite