Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se reprenaient mercredi en fin d'échanges européens, après le rapport sur les stocks de pétrole américain et malgré la progression des réserves de brut, les marchés s'attachant, pour le moment, aux facteurs haussiers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents à 49,93 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), lors de la semaine achevée le 20 février, les réserves de brut ont augmenté de 8,4 millions de barils à 434,1 millions, contre une hausse de 3,7 millions de barils attendue par les experts interrogés par l'agence Bloomberg.

Les réserves américaines ont donc progressé plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du DoE.

La sortie du rapport a initialement pesé sur les cours, la hausse étant plus importante que prévue, mais les prix du Brent et du WTI se sont ensuite vite repris.

La réaction négative initiale suggère que les spéculateurs étaient toutefois déçus car la production américaine reste peu affectée par la baisse des cours du pétrole, soulignait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Mais pour de nombreux analystes, la hausse des stocks avait déjà été prise en compte par les marchés, notamment depuis la sortie des chiffres de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) mardi, qui a fait état d'une hausse de 8,9 millions de barils.

Les cours du WTI s'affaiblissaient déjà avant la sortie du rapport et s'échangeaient à 10 dollars de moins que le Brent avant l'annonce du DoE, soulignait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Néanmoins, selon M. Razaqzada, sans la forte baisse des réserves de produits pétroliers, les cours de l'or noir, et du WTI en particulier, auraient sans doute chuté.

Les stocks d'essence ont en effet baissé de 3,1 millions de barils, soit nettement plus que le déclin de 1,8 million que prévoyaient les experts. Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont aussi reculé, de 2,7 millions de barils, soit un peu moins que la baisse de 3,3 millions annoncée par les analystes.

De plus, pour M. Hansen, si les marchés ont dû faire face à une nouvelle hausse des stocks de brut, certains investisseurs pensent que ce gonflement est lié à des circonstances imprévues, comme la vague de froid au nord-est des États-Unis qui a réduit l'activité des raffineries.

La production de brut n'a augmenté que de 5.000 barils (la semaine dernière) contre 54.000 barils la semaine précédente, et peut-être que certains investisseurs pensent que l'on se rapproche potentiellement du pic de production (aux États-Unis) même s'il est beaucoup trop tôt pour le dire, estimait également M. Hansen.







Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse des stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite