Menu
A+ A A-

Le brut sans direction, marché peu animé avant un week-end prolongé

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole peinaient à se trouver une direction vendredi en cours d'échanges européens, sur un marché volatil et peu animé avant un week-end prolongé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais qui se voyait soutenu par un affaiblissement du dollar

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 114,99 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 6 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 29 cents à 100,52 dollars.

Les cours du baril hésitaient dans un marché nerveux et sans volume à l'approche d'un long week-end, les places new-yorkaise et londonienne étant fermées lundi en raison d'un jour férié.

"On continue d'enregistrer un volume d'échanges anémique, alors que le marché reste suspendu au dollar et sensible aux indicateurs macroéconomiques", résumait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le dollar, plombé par des indicateurs américains décevants publiés jeudi, se repliait vendredi face à l'euro, un affaiblissement propre à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

Les prix du pétrole avaient connu jeudi une séance hésitante, terminant en baisse de plus de 1 dollar à New York mais en hausse de 12 cents à Londres, dans un marché agité par de nouveaux signes de faiblesse de l'économie américaine.

"Le WTI a perdu encore un peu plus de terrain, sous la pression des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) américain pour le premier trimestre", qui ont confirmé un ralentissement de la croissance de la première économie mondiale, relevait M. Kryuchenkov.

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont quant à elles reparties à la hausse lors de la troisième semaine de mai, autre signal décevant pour la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

"La consommation pétrolière américaine continue de reculer" alors que "ce week-end marque traditionnellement le début de la saison estivale des grands déplacements en voiture" aux Etats-Unis, soulignait l'analyste de VTB Capital.

Les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), publiés mercredi, avaient renforcé la prudence des opérateurs, en faisant état d'une forte augmentation des stocks d'essence et de brut du pays la semaine dernière, ainsi que de chiffres mitigés de la demande.

"Etant donné l'incertitude et la volatilité qui dominent en ce moment le marché du pétrole, l'attention des investisseurs se tourne de plus en plus vers l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui se réunit le 8 juin" à Vienne, notaient les analystes de JBC Energy.

Selon eux, les membres du cartel pourraient de nouveau s'orienter vers un statu quo, "alors que plusieurs des principaux ministres (des pays de l'OPEP) ont fait savoir qu'ils ne jugeaient pas nécessaire de modifier" leurs niveaux de production.



Commenter Le brut sans direction, marché peu animé avant un week-end prolongé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite