Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe aidé par la Fed et la Libye

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient de nouveau mardi en fin d'échanges européens, aidés par le ton positif de la présidente de la banque centrale américaine (Fed) lors de son audition et de nouvelles perturbations en Libye, mais le marché reste prudent.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 39 cents à 49,84 dollars.

L'audition de la présidente de la Fed Janet Yellen (devant la commission bancaire du Sénat américain, NDLR) a donné l'excuse dont les investisseurs pariant sur une hausse des cours avaient besoin, mais à long terme les fondamentaux baissiers vont reprendre le dessus, prévenait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

L'annonce initiale de Mme Yellen est relativement positive pour la santé économique, notait Anthony Cheung, analyste chez Ransquawk.

La présidente de la Banque centrale a en effet estimé que des progrès considérables avaient été faits sur l'emploi même si les salaires augmentaient faiblement.

Du côté de l'offre, de nouvelles perturbations en Libye ont aidé les cours de l'or noir, et du Brent principalement.

Les efforts de la Libye pour augmenter sa production ont fait face à un nouveau coup dur, car une coupure du courant a perturbé la production des champs de Sarir et Messla qui approvisionnent le port de Hariga, soulignaient les analystes du courtier PVM.

Les attentes des marchés sur une reprise des exportations depuis Marsa al Hariga après le redémarrage du pipeline qui le relie au champ pétrolier de Sarir avaient pesé sur les cours en début d'échanges européens.

La production du pays était tombée à environ 150.000 barils par jour (b/j) après l'attaque sur le pipeline il y a deux semaines.

La barrière psychologique des 60 dollars a de fortes chances d'être franchie dans les prochaines séances, sous l'effet des perturbations en Libye qui soutiennent les cours depuis déjà quelques temps, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Par ailleurs, les marchés attendaient sereinement la publication des stocks de brut par le département américain de l'Energie (DoE) mercredi.

Pour M. Dembik, les statistiques ne devraient pas créer de vagues sur les marchés mercredi car aucune surprise n'est attendue.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une nouvelle hausse des stocks de brut, de 3,6 millions de barils.

Cette donnée est déjà intégrée dans les prix depuis plusieurs séances, constatait l'analyste.







Commenter Le pétrole grimpe aidé par la Fed et la Libye



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Libye

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Libye

    mardi 27 août 2024

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    dimanche 21 janvier 2024

    Libye: reprise de la production pétrolière sur un site majeu…

    Tripoli: La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur l'un des plus...

    lundi 13 juin 2022

    La Libye perd 1,1 million de barils par jour en fermant la q…

    Tripoli: La Libye perd sa production de pétrole au rythme de 1,1 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite