Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut dégringole lesté par les inquiétudes sur l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse lundi en fin d'échanges européens, les inquiétudes sur la surabondance d'offre reprenant le pas sur les marchés.
Vers 17H40 GMT (18H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,24 dollar par rapport à la clôture de vendredi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,71 dollar à 49,11 dollars.


Les marchés ont été notamment déçus après la sortie du décompte hebdomadaire des plateformes pétrolières en activité vendredi réalisé par le groupe parapétrolier Baker Hughes, les opérateurs s'attendant à une nouvelle baisse prononcée du nombre de puits.


Mais seulement 37 plateformes ont été arrêtées la semaine dernière aux États-Unis, portant le nombre total de puits en activité à 1.310 unités, alors que les semaines précédentes les chiffres tournaient autour des 90 plateformes.


"Même si Baker Hughes a rapporté une baisse des puits de forage en activité aux États-Unis pour la onzième semaine consécutive, le décompte a seulement baissé de 37 plateformes, ce qui constitue le déclin hebdomadaire le plus bas depuis sept semaines", constataient les analystes de Commerzbank.


Pour les analystes de la banque allemande, le rebond des prix de ces dernières semaines a pesé sur le rythme d'arrêt des plateformes.


"Si l'on considère que beaucoup de plateformes de moindre rendement ont été arrêtées en premier, et avec la stabilisation des prix pour le moment, il n'est pas étonnant de noter un ralentissement des fermetures de puits", acquiesçaient les analystes de Morgan Stanley.


Le marché demeurent donc plombé par les même fondamentaux baissiers qui ont fait chuter les cours de 60% entre mi-juin et mi-janvier.


Les réserves de brut aux États-Unis ont encore bondi la semaine dernière, gagnant près de huit millions de barils et contribuant à faire douter le marché quant à un rebond durable des cours.


L'extension de la grève des raffineries aux États-Unis, lancée début février par le syndicat United Steelworkers (USW), à trois usines exploitées en partenariat par Royal Dutch Shell, n'a pas aidé les cours du WTI à un moment où les statistiques sur les stocks de brut américains enchainent les records.


Même si le Brent semble mieux tirer son épingle du jeu face à l'excédent d'offre que le brut léger américain, le WTI, les nouvelles sur la réouverture du port Zueitina en Libye ont pesé sur la référence européenne du brut, selon plusieurs analystes.


De plus "les attentes sur une reprise des exportations depuis le port de Marsa al Hariga se sont renforcées après le redémarrage du pipeline qui le relie au champ pétrolier de Sarir", notaient les analystes de PVM.


La production du pays était tombée à environ 150.000 barils par jour (bj) après l'attaque sur le pipeline il y a deux semaines.






Commenter Pétrole: le brut dégringole lesté par les inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite