Le pétrole se reprend légèrement en Asie
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le premier jour de cotation à cette échéance, s'appréciait de 35 cents, à 52,18 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 33 cents, à 60,54 dollars.
Les chiffres publiés jeudi par le département de l'Énergie (DoE) sur les réserves américaines font état d'une hausse hebdomadaire de près de huit millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis.
Les réserves sont toujours à leur plus haut niveau depuis 1930 et leur hausse a dépassé les attentes des analystes de Bloomberg News mais la hausse est beaucoup plus modeste que ce qu'avait annoncé mercredi l'American Petroleum Institute (API), note Tony Nunan chez Mitsubishi Corp.
La progression des stocks américains selon le DoE est précisément deux fois moins importante que les estimations de l'API, la fédération américaine du secteur.
Cependant, la tendance est la même : les opérateurs attendent toujours un resserrement de l'écart entre la production (et la demande) de brut dont le prix s'est effondré de près de 60% depuis juin, selon Tony Nunan.Le marché espère en particulier un geste de l'Opep lors de sa prochaine réunion en juin. L'Opep a décidé en novembre de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour, accélérant la chute des prix de l'or noir.
Après être repassé en séance sous la barre des 50 dollars mercredi, le WTI avait terminé jeudi en baisse de 98 cents, à 51,16 dollars le baril. A Londres, le Brent avait fini à 60,21 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 32 cents par rapport à sa clôture mercredi.
dan/gab/tll