Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lesté par la hausse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi en fin d'échanges européens, lestés par un gonflement des réserves américaines de pétrole qui ont progressé plus que prévu la semaine dernière.
Vers 17H15 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 60,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 87 cents à 51,27 dollars.

Les cours de l'or noir ont baissé pour une deuxième journée consécutive entraînés dans un élan baissier. Les statistiques sur les réserves ne font que confirmer les craintes des investisseurs pariant sur une baisse des cours, et les opérateurs de marchés se préparent à une nouvelle chute, notait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les stocks de pétrole brut ont progressé plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut depuis 1982, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Habituellement publiés le mercredi, ces chiffres ont été repoussés au lendemain, en raison d'un jour férié lundi.

Lors de la semaine achevée le 13 février, les réserves de brut ont augmenté de 7,7 millions de barils, soit plus du double par rapport au trois millions estimés par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

De plus, les stocks d'essence ont enregistré une hausse inattendue, de 500.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 250.000 barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont en revanche baissé, de 3,8 millions de barils, soit plus que le déclin de 1,1 million qui était prévu, en partie grâce à l'hiver rigoureux qui sévit sur la côte est des États-Unis.

Malgré tout, nous expérimentons un petit rebond car la hausse des stocks n'est pas aussi grosse que celle estimée par la fédération professionnelle du secteur API (à 14,3 millions de baril pour le brut, NDLR), relevait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Mais pour l'analyste, il n'y avait pas de quoi ce réjouir jeudi pour les opérateurs misant sur un rebond des cours.

La production continue de grimper malgré la baisse notable du nombre de plateformes en activité au États-Unis ces dernières semaines, soulignait-il.

La production américaine s'est en effet établie à 9,280 millions de barils par jour (mbj), accélérant par rapport à la semaine précédente, et battant un nouveau record depuis 1983 au moins, lorsque le DoE a commencé à faire paraître ces statistiques.

Le niveau des réserves explose les compteurs à l'échelle du pays, mais surtout à Cushing (Oklahoma, centre-sud), indiquait M. Hansen.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont bondi de 3,7 millions de barils, à 46,3 millions.

Ce gonflement des stocks à Cushing affecte donc tout particulièrement les cours du WTI qui ont, à leur plus bas jeudi, perdu près de 3 dollars le baril par rapport à la clôture de mercredi.

Si les stocks continuent d'augmenter à cette vitesse à Cushing, les réserves pourrait atteindre leur capacité maximale à la mi-avril ou fin-avril, ce qui exercera encore plus de pression sur le WTI, soulignait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

En effet, si le brut ne peut plus être stocké, les producteurs devront trouver preneur sur les marchés, au risque de brader leur pétrole.







Commenter Le pétrole baisse lesté par la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite