Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lesté par la hausse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi en fin d'échanges européens, lestés par un gonflement des réserves américaines de pétrole qui ont progressé plus que prévu la semaine dernière.
Vers 17H15 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 60,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 87 cents à 51,27 dollars.

Les cours de l'or noir ont baissé pour une deuxième journée consécutive entraînés dans un élan baissier. Les statistiques sur les réserves ne font que confirmer les craintes des investisseurs pariant sur une baisse des cours, et les opérateurs de marchés se préparent à une nouvelle chute, notait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Les stocks de pétrole brut ont progressé plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut depuis 1982, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Habituellement publiés le mercredi, ces chiffres ont été repoussés au lendemain, en raison d'un jour férié lundi.

Lors de la semaine achevée le 13 février, les réserves de brut ont augmenté de 7,7 millions de barils, soit plus du double par rapport au trois millions estimés par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg.

De plus, les stocks d'essence ont enregistré une hausse inattendue, de 500.000 barils, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 250.000 barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont en revanche baissé, de 3,8 millions de barils, soit plus que le déclin de 1,1 million qui était prévu, en partie grâce à l'hiver rigoureux qui sévit sur la côte est des États-Unis.

Malgré tout, nous expérimentons un petit rebond car la hausse des stocks n'est pas aussi grosse que celle estimée par la fédération professionnelle du secteur API (à 14,3 millions de baril pour le brut, NDLR), relevait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Mais pour l'analyste, il n'y avait pas de quoi ce réjouir jeudi pour les opérateurs misant sur un rebond des cours.

La production continue de grimper malgré la baisse notable du nombre de plateformes en activité au États-Unis ces dernières semaines, soulignait-il.

La production américaine s'est en effet établie à 9,280 millions de barils par jour (mbj), accélérant par rapport à la semaine précédente, et battant un nouveau record depuis 1983 au moins, lorsque le DoE a commencé à faire paraître ces statistiques.

Le niveau des réserves explose les compteurs à l'échelle du pays, mais surtout à Cushing (Oklahoma, centre-sud), indiquait M. Hansen.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont bondi de 3,7 millions de barils, à 46,3 millions.

Ce gonflement des stocks à Cushing affecte donc tout particulièrement les cours du WTI qui ont, à leur plus bas jeudi, perdu près de 3 dollars le baril par rapport à la clôture de mercredi.

Si les stocks continuent d'augmenter à cette vitesse à Cushing, les réserves pourrait atteindre leur capacité maximale à la mi-avril ou fin-avril, ce qui exercera encore plus de pression sur le WTI, soulignait Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

En effet, si le brut ne peut plus être stocké, les producteurs devront trouver preneur sur les marchés, au risque de brader leur pétrole.







Commenter Le pétrole baisse lesté par la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite