Pétrole : l'Opep entrevoit un léger rééquilibrage du marché
Le cartel de douze pays relève que l'impact de la chute des prix commence à se faire sentir hors de l'organisation: la production des pays n'appartenant pas à l'Opep ne devrait progresser que de 0,42 million de barils par jour (mbj) cette année, contre 0,85 mbj prévu précédemment.
L'Opep souligne une baisse notable du nombre de forages en activité dans les régions où le seuil de rentabilité est beaucoup plus élevé que les prix actuels du pétrole, principalement en Amérique du Nord.
Autre facteur de rééquilibrage, selon l'Opep : la hausse de la demande mondiale de brut devrait très légèrement s'accroître cette année, à 1,17 mbj, contre 1,15 mbj précédemment.
Mais le marché reste structurellement excédentaire, avec un surplus de production quotidien de l'ordre de 1 million de barils, relève le rapport.
La demande adressée à l'Opep, qui pompe environ un tiers du brut mondial, doit désormais atteindre 29,2 mbj en 2015, contre 28,8 mbj dans la précédente estimation. Mais ce chiffre reste largement inférieur à la production effective du cartel, qui s'est établie à 30,15 mbj en janvier, après 30,2 mbj en décembre.L'Opep a décidé en novembre de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour. L'Arabie saoudite, notamment, refuse que le cartel joue les variables d'ajustement sur le marché mondial, une politique réaffirmée fin janvier par son nouveau roi, Salmane.
Dans son rapport, l'Opep n'exclut cependant pas un sursaut des débouchés cette année, les prix bas étant susceptibles d'accélérer le rythme de la hausse de la demande.
Après avoir atteint un plus bas en janvier, les cours du pétrole continuaient de progresser lundi matin en Asie, sous l'effet notamment d'un ralentissement de la production américaine de brut, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'appréciant de 65 cents à 52,34 dollars.