Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lesté par des inquiétudes sur l'offre américaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse mardi en fin d'échanges européens, les opérateurs s'inquiétant de nouveau de la surabondance d'offre sur les marchés, avant la publication des stocks de pétrole américains jeudi.
Vers 17H35 GMT (18H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) livraison en mars perdait 1,08 dollars à 51,70 dollars.

Les cours du pétrole sont repartis en baisse mardi, les opérateurs de marchés étant prudents avant la publication des stocks de brut américains, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse record des réserves américaines de pétrole, et les cours du WTI souffraient particulièrement avant la publication des statistiques du département américain de l'Énergie (DoE).

Le brut light américain a perdu de son élan encore une fois autour des 53 dollars le baril. Avec le rapport du DoE qui arrive, les opérateurs qui sont entrés tardivement dans le marché pour profiter de la hausse des cours commencent à s'inquiéter, car ils craignent que le rebond ne se soit pas construit sur de solides fondations, précisait Chris Beauchamp, analystes chez IG.

Les cours du Brent, la référence du brut européenne, parvenaient à se maintenir juste au dessus des 61 dollars le baril, après avoir atteint leur maximum en près de deux mois lundi.

Les analystes de Commerzbank estimaient de leur côté que les cours pourraient continuer de grimper, les investisseurs ayant retrouvé le moral malgré des fondamentaux baissiers.

De plus, les cours du pétrole étaient également soutenus par des perturbations de la production d'or noir, notamment en Libye et en Irak.

Une attaque a récemment été conduite contre un site pétrolier du centre de la Libye en fin de semaine dernière.

Les sites pétroliers en Libye sont sujets à des actes de sabotage réguliers, ce qui a même poussé la compagnie pétrolière nationale libyenne à demander plus de protection pour ses sites, soulignait-on chez Commerzbank.

La production est tombée à 150.000 barils par jour (b/j) en Libye après l'attaque sur le pipeline qui relie les champs pétroliers de Sarir qui produisaient 185.000 bj au terminal de Marsa al-Hariga, selon JBC Energy.

Du côté de l'Irak, les retards de livraison causés par le mauvais temps ont réduit considérablement les volumes d'exportation du pays.

Les exportations de pétrole depuis le sud de l'Irak ont à peine atteint 1,5 million de barils par jour dans les dix premiers jours de février, soit moitié moins que prévu pour le mois et 900.000 b/j de moins qu'en janvier, estimaient les analystes de Commerzbank.







Commenter Le pétrole baisse lesté par des inquiétudes sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite