Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après l'emploi américain

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient de grimper en fin d'échanges européens, portés par la hausse des créations d'emplois aux États-Unis de bon augure pour la demande de pétrole du plus gros consommateur de pétrole au monde.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 58,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,39 dollar à 50,48 dollars.

Les cours du brent étaient en route vendredi vers leur meilleure performance sur la semaine depuis octobre 2009, notaient Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les cours du Brent ont en effet gagné près de 9 dollars le baril depuis leur plus bas de vendredi dernier à 48,76 dollar le baril, en hausse de près de 19%. Les cours du Brent ont grimpé vers 11H00 GMT à 58,88 dollars le baril, s'approchant des 59 dollars atteint mardi dernier.

Le pétrole a réussi à conserver ses gains et a fini la semaine beaucoup plus haut qu'il ne l'a commencée, mais la force retrouvée du dollar va grignoter une partie des gains récents de l'or noir, soulignait Chris Beauchamp analyste chez IG.

Le billet vert était porté par l'annonce d'une hausse bien plus marquée qu'attendu des créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier, l'économie américaine ayant créé 257.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit.

Un dollar plus fort tend à rendre moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les analystes de Commerzbank attribuaient ce rebond en partie au retour sur les marchés d'investisseurs effectuant des achats à bon compte.

Beaucoup d'investisseurs considèrent les prix comme bas et anticipent la hausse des cours ainsi que les profits que cela pourrait leur apporter, soulignaient-ils.

L'optimisme du marché est cependant prématuré, selon la banque allemande qui pointe vers la baisse des prix des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco pour ses exportations vers l'Asie.

Les prix officiels de vente du brut Arab Light vers l'Asie a baissé de 90 cents le baril, atteignant 2,30 dollars le baril, un prix bas record, notaient les analystes de Petromatrix.

Mais les investisseurs pariant sur une hausse des cours pourraient être confortés vendredi par le décompte des plateformes pétrolières en activité de la société de services pétroliers Baker Hughes, si celui-ci s'avère de nouveau en baisse.

La semaine dernière, on avait compté un recul de 94 plates-formes en activité, ce qui avait fait nettement progresser les cours. On va donc surveiller de près les nouveaux chiffres aujourd'hui, prévenait Bob Yawger, de Mizuho Securities.

bur-cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK

BAKER HUGHES

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole progresse après l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite