Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après l'emploi américain

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient de grimper en fin d'échanges européens, portés par la hausse des créations d'emplois aux États-Unis de bon augure pour la demande de pétrole du plus gros consommateur de pétrole au monde.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 58,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,39 dollar à 50,48 dollars.

Les cours du brent étaient en route vendredi vers leur meilleure performance sur la semaine depuis octobre 2009, notaient Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les cours du Brent ont en effet gagné près de 9 dollars le baril depuis leur plus bas de vendredi dernier à 48,76 dollar le baril, en hausse de près de 19%. Les cours du Brent ont grimpé vers 11H00 GMT à 58,88 dollars le baril, s'approchant des 59 dollars atteint mardi dernier.

Le pétrole a réussi à conserver ses gains et a fini la semaine beaucoup plus haut qu'il ne l'a commencée, mais la force retrouvée du dollar va grignoter une partie des gains récents de l'or noir, soulignait Chris Beauchamp analyste chez IG.

Le billet vert était porté par l'annonce d'une hausse bien plus marquée qu'attendu des créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier, l'économie américaine ayant créé 257.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit.

Un dollar plus fort tend à rendre moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les analystes de Commerzbank attribuaient ce rebond en partie au retour sur les marchés d'investisseurs effectuant des achats à bon compte.

Beaucoup d'investisseurs considèrent les prix comme bas et anticipent la hausse des cours ainsi que les profits que cela pourrait leur apporter, soulignaient-ils.

L'optimisme du marché est cependant prématuré, selon la banque allemande qui pointe vers la baisse des prix des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco pour ses exportations vers l'Asie.

Les prix officiels de vente du brut Arab Light vers l'Asie a baissé de 90 cents le baril, atteignant 2,30 dollars le baril, un prix bas record, notaient les analystes de Petromatrix.

Mais les investisseurs pariant sur une hausse des cours pourraient être confortés vendredi par le décompte des plateformes pétrolières en activité de la société de services pétroliers Baker Hughes, si celui-ci s'avère de nouveau en baisse.

La semaine dernière, on avait compté un recul de 94 plates-formes en activité, ce qui avait fait nettement progresser les cours. On va donc surveiller de près les nouveaux chiffres aujourd'hui, prévenait Bob Yawger, de Mizuho Securities.

bur-cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK

BAKER HUGHES

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole progresse après l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite