Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse après l'emploi américain

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole continuaient de grimper en fin d'échanges européens, portés par la hausse des créations d'emplois aux États-Unis de bon augure pour la demande de pétrole du plus gros consommateur de pétrole au monde.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 58,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,39 dollar à 50,48 dollars.

Les cours du brent étaient en route vendredi vers leur meilleure performance sur la semaine depuis octobre 2009, notaient Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les cours du Brent ont en effet gagné près de 9 dollars le baril depuis leur plus bas de vendredi dernier à 48,76 dollar le baril, en hausse de près de 19%. Les cours du Brent ont grimpé vers 11H00 GMT à 58,88 dollars le baril, s'approchant des 59 dollars atteint mardi dernier.

Le pétrole a réussi à conserver ses gains et a fini la semaine beaucoup plus haut qu'il ne l'a commencée, mais la force retrouvée du dollar va grignoter une partie des gains récents de l'or noir, soulignait Chris Beauchamp analyste chez IG.

Le billet vert était porté par l'annonce d'une hausse bien plus marquée qu'attendu des créations d'emplois aux États-Unis le mois dernier, l'économie américaine ayant créé 257.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruit.

Un dollar plus fort tend à rendre moins attractifs les achats de matières premières, comme le brut, libellées dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les analystes de Commerzbank attribuaient ce rebond en partie au retour sur les marchés d'investisseurs effectuant des achats à bon compte.

Beaucoup d'investisseurs considèrent les prix comme bas et anticipent la hausse des cours ainsi que les profits que cela pourrait leur apporter, soulignaient-ils.

L'optimisme du marché est cependant prématuré, selon la banque allemande qui pointe vers la baisse des prix des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco pour ses exportations vers l'Asie.

Les prix officiels de vente du brut Arab Light vers l'Asie a baissé de 90 cents le baril, atteignant 2,30 dollars le baril, un prix bas record, notaient les analystes de Petromatrix.

Mais les investisseurs pariant sur une hausse des cours pourraient être confortés vendredi par le décompte des plateformes pétrolières en activité de la société de services pétroliers Baker Hughes, si celui-ci s'avère de nouveau en baisse.

La semaine dernière, on avait compté un recul de 94 plates-formes en activité, ce qui avait fait nettement progresser les cours. On va donc surveiller de près les nouveaux chiffres aujourd'hui, prévenait Bob Yawger, de Mizuho Securities.

bur-cv/acd/pb

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK

BAKER HUGHES

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole progresse après l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite