Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi en fin d'échanges européens, aidés par des achats à bon compte dans un marché volatile, après avoir perdu la veille 6,5% pour le Brent et 9% pour le WTI.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 57,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,92 dollars par rapport à la clôture de jeudi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,73 dollars à 51,18 dollars.


Assommés par l'annonce d'un nouveau bond des stocks de brut américains, parvenus à des niveaux plus vus depuis 1982, les cours du Brent et du WTI avaient dévissé de presque quatre et cinq dollars respectivement mercredi.


Le Brent et le WTI avaient alors enregistré leur plus grosse perte depuis novembre, perdant respectivement presque 6,5% et 9%, et mettant fin au rebond des prix amorcé à la fin de la semaine dernière.


Les prix du pétrole se trouvaient encore sous pression jeudi en début d'échanges européens mais se sont repris dans la journée, prouvant encore une fois le retour de la volatilité sur les marchés.


"La volatilité a été incroyable sur les marchés du pétrole ces cinq derniers jours, l'indice VIX sur le WTI (une mesure de la volatilité) a atteint 62%, son plus haut niveau depuis 2009", constatait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


"Il s'agit ici donc surtout d'un rebond technique à la suite d'une violente chute des cours, mais le marché reste dans une dynamique de très grande volatilité", relevait Matt Smith, de Schneider Electric.


"Les cours se sont repris de près de 5% malgré la hausse des stocks (américains) la veille, sur des spéculations sur une nouvelle baisse du nombre de plateformes en activité, signalant un ralentissement de la production de pétrole", soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.


Le décompte du nombre de plateformes pétrolières par la société de services pétroliers Baker Hughes qui sera publié vendredi est donc très attendu par les opérateurs de marché.


Les marchés attendaient encore jeudi la publication des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco.


En décembre, la forte baisse des prix officiels d'Aramco avait fortement secoué les marchés de l'or noir, prouvant que l'Arabie saoudite n'était pas prête à renoncer à ses parts de marché.






Commenter Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite