Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi en fin d'échanges européens, aidés par des achats à bon compte dans un marché volatile, après avoir perdu la veille 6,5% pour le Brent et 9% pour le WTI.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 57,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,92 dollars par rapport à la clôture de jeudi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,73 dollars à 51,18 dollars.


Assommés par l'annonce d'un nouveau bond des stocks de brut américains, parvenus à des niveaux plus vus depuis 1982, les cours du Brent et du WTI avaient dévissé de presque quatre et cinq dollars respectivement mercredi.


Le Brent et le WTI avaient alors enregistré leur plus grosse perte depuis novembre, perdant respectivement presque 6,5% et 9%, et mettant fin au rebond des prix amorcé à la fin de la semaine dernière.


Les prix du pétrole se trouvaient encore sous pression jeudi en début d'échanges européens mais se sont repris dans la journée, prouvant encore une fois le retour de la volatilité sur les marchés.


"La volatilité a été incroyable sur les marchés du pétrole ces cinq derniers jours, l'indice VIX sur le WTI (une mesure de la volatilité) a atteint 62%, son plus haut niveau depuis 2009", constatait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


"Il s'agit ici donc surtout d'un rebond technique à la suite d'une violente chute des cours, mais le marché reste dans une dynamique de très grande volatilité", relevait Matt Smith, de Schneider Electric.


"Les cours se sont repris de près de 5% malgré la hausse des stocks (américains) la veille, sur des spéculations sur une nouvelle baisse du nombre de plateformes en activité, signalant un ralentissement de la production de pétrole", soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.


Le décompte du nombre de plateformes pétrolières par la société de services pétroliers Baker Hughes qui sera publié vendredi est donc très attendu par les opérateurs de marché.


Les marchés attendaient encore jeudi la publication des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco.


En décembre, la forte baisse des prix officiels d'Aramco avait fortement secoué les marchés de l'or noir, prouvant que l'Arabie saoudite n'était pas prête à renoncer à ses parts de marché.






Commenter Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite