Menu
A+ A A-

Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi en fin d'échanges européens, aidés par des achats à bon compte dans un marché volatile, après avoir perdu la veille 6,5% pour le Brent et 9% pour le WTI.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 57,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,92 dollars par rapport à la clôture de jeudi.


Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 2,73 dollars à 51,18 dollars.


Assommés par l'annonce d'un nouveau bond des stocks de brut américains, parvenus à des niveaux plus vus depuis 1982, les cours du Brent et du WTI avaient dévissé de presque quatre et cinq dollars respectivement mercredi.


Le Brent et le WTI avaient alors enregistré leur plus grosse perte depuis novembre, perdant respectivement presque 6,5% et 9%, et mettant fin au rebond des prix amorcé à la fin de la semaine dernière.


Les prix du pétrole se trouvaient encore sous pression jeudi en début d'échanges européens mais se sont repris dans la journée, prouvant encore une fois le retour de la volatilité sur les marchés.


"La volatilité a été incroyable sur les marchés du pétrole ces cinq derniers jours, l'indice VIX sur le WTI (une mesure de la volatilité) a atteint 62%, son plus haut niveau depuis 2009", constatait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.


"Il s'agit ici donc surtout d'un rebond technique à la suite d'une violente chute des cours, mais le marché reste dans une dynamique de très grande volatilité", relevait Matt Smith, de Schneider Electric.


"Les cours se sont repris de près de 5% malgré la hausse des stocks (américains) la veille, sur des spéculations sur une nouvelle baisse du nombre de plateformes en activité, signalant un ralentissement de la production de pétrole", soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.


Le décompte du nombre de plateformes pétrolières par la société de services pétroliers Baker Hughes qui sera publié vendredi est donc très attendu par les opérateurs de marché.


Les marchés attendaient encore jeudi la publication des prix officiels de la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz Saudi Aramco.


En décembre, la forte baisse des prix officiels d'Aramco avait fortement secoué les marchés de l'or noir, prouvant que l'Arabie saoudite n'était pas prête à renoncer à ses parts de marché.






Commenter Pétrole: le brut poursuit sa remontée dans un marché volatile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite