Logo

Le pétrole en baisse en Asie dans un marché volatil

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en baisse en Asie mercredi après trois jours de hausse dans un marché indécis quant au fait de savoir si l'or noir a atteint ou non son cours plancher.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 94 cents, à 52,11 dollars dans les premiers échanges. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 47 cents, à 57,44 dollars.

La veille, pour la troisième séance de suite, le pétrole a fortement monté mardi à Londres et New York, atteignant son plus haut niveau de l'année, à la faveur d'un accès de faiblesse du dollar et d'éléments jugés encourageants sur une baisse de l'offre.

Mais Ken Hasegawa, expert chez Newedge Group à Tokyo, a estimé que le marché était extrêmement volatil. C'est devenu très difficile de discerner la direction que vont prendre les cours du pétrole mais les fondamentaux restent inchangés, a-t-il déclaré à l'AFP.

D'après lui, les cours pourraient fluctuer à + ou - 10 dollars à court terme.

L'optimisme des derniers jours suit notamment l'annonce d'une chute hebdomadaire plus forte que prévu du nombre de plates-formes pétrolières en activité aux Etats-Unis.

De plus, les groupes pétroliers britanniques BP et BG ont annoncé une baisse de leurs investissements, après les américains Chevron, ExxonMobil et ConocoPhillips, le français Total et l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell.

L'or noir a perdu près de 60% de sa valeur depuis la mi-juin et nombre d'analystes estiment peu probable que le rebond soit de longue durée en raison de la surabondance de l'offre globale.

Le surplus d'offre en pétrole, alimenté par l'essor de la production américaine et la réticence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire ses quotas, fait face à la faiblesse de la demande mondiale.

Mardi, le baril de WTI a pris 3,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 53,05 dollars, un niveau que le contrat de référence n'avait plus atteint en clôture depuis le 31 décembre.

A Londres, le Brent a fini à 57,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 3,16 dollars par rapport à la clôture de lundi, et à un niveau record depuis le 30 décembre.

str/bjp/ev/myl

isin value=GB0007980591>BP


isin value=US1667641005>CHEVRON

isin value=US30231G1022>EXXONMOBIL