Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole s'équilibrera entre 50 et 70 dollars le baril en 2015

prix-du-petrole ParisParis: Le prix d'équilibre du baril de pétrole brut devrait se situer entre 50 et 70 dollars en 2015, ce qui permettra aux pays importateurs comme la France de continuer à réduire leur facture énergétique, a estimé mardi l'organisme de recherche IFP EN.
On peut estimer que le prix d'équilibre en 2015 pour éliminer les excédents est situé entre 50 et 70 dollars par baril, a déclaré le président de l'IFP Energies nouvelles, Olivier Appert, lors d'une conférence de presse.

Les prix de l'or noir ont plongé de 60% depuis juin dernier, en raison d'une demande faible dans une économie mondiale atone, face à une offre abondante alimentée par la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, sur fond d'indifférence des marchés aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

L'IFP EN n'exclut toutefois pas que les cours continuent à évoluer plus bas que la fourchette évoquée, du moins à court terme.

La baisse des prix n'a pas d'impact significatif sur la demande à court terme: il est nécessaire d'attendre quelques mois que la demande réagisse à la baisse des prix. Deuxième point, l'ajustement de la production n'est pas non plus immédiat et tant que le prix est supérieur au coût opératoire, la production continue à son niveau maximum, a expliqué M. Appert.

Cette dégringolade des prix pèse lourdement sur les comptes des pays producteurs et des compagnies pétrolières et gazières, qui devraient réduire de 10 à 20% leurs investissements en exploration-production cette année, selon l'IFP EN.

Aux Etats-Unis, où le coût de production du pétrole de schiste est plus élevé, la baisse des investissements pourraient même atteindre 20 à 40%.

Les signes de la baisse des investissements sont déjà visibles sur l'activité de forage, a indiqué M. Appert. Mais cela aurait pour seul effet de freiner l'essor de la production de pétrole de schiste et de la maintenir à son niveau actuel, de 4,2 à 4,9 millions de barils par jour.

Les gagnants de cette situation sont les pays consommateurs, qui voient leur facture pétrolière et gazière s'alléger.

La baisse est estimée à plus de 16% pour la France en 2014 par rapport à 2013 et pourrait, avec un prix moyen du brut à 60 dollars, baisser de 28% supplémentaires en année pleine en 2015. C'est 15 milliards (d'euros) en moins, soit 0,7% du PIB, a souligné M. Appert, en évoquant un coup de pouce non négligeable à la croissance.







Commenter Le prix du pétrole s'équilibrera entre 50 et 70 dollars le baril en 2015



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite