Logo

Le pétrole se stabilise à New York, le marché veut se rassurer sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en légère hausse vendredi à New York, les investisseurs essayant de croire à un futur ralentissement de la production américaine dans un marché toujours sous la pression d'une offre excessive.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait neuf cents à 44,62 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Beaucoup de gens à qui je parle s'attendent à ce que la production américaine ralentisse prochainement, d'autant que plusieurs groupes pétroliers annoncent des réductions d'investissements, a rapporté Carl Larry de Frost Sullivan.

Actuellement, l'offre américaine est abondante, avec une production historiquement élevée et des réserves à leur plus haut en près de 75 ans la semaine dernière. Cette situation a contribué à plomber mercredi le cours du baril à son plus bas niveau de clôture en six ans, à 44,45 dollars.

Néanmoins, plusieurs grands groupes ont laissé entrevoir un tournant dans la production, dont l'américain Chevron, avec une réduction de cinq milliards de dollars de ses investissements 2015, annoncée vendredi.

A l'étranger, le géant français Total a également fait part d'une diminution de ses dépenses d'exploration l'an prochain, de 30%.

Les investisseurs assimilent aussi une première estimation mitigée du produit intérieur brut américain au quatrième trimestre 2014.

Selon le département du Commerce, la croissance a ralenti à 2,6% contre 5% le précédent trimestre, à cause d'une baisse des investissements, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Cependant, les dépenses de consommation ont bondi de 4,3% -- en grande partie grâce à une baisse des prix de l'essence... encore une fois, tous les chemins mènent à l'énergie !--, a-t-il tempéré.

Parmi les autres actualités sur le marché, le nouveau roi d'Arabie saoudite, Salmane, a confirmé à son poste le ministre du Pétrole, Ali Ben Ibrahim al-Nouaïmi, témoignant de la continuité de la politique pétrolière du pays.

Ryad est l'un des chefs de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a contribué en novembre à la chute des prix du pétrole en maintenant inchangé son plafond de production.

jdy/jt/nas

isin value=US1667641005>CHEVRON


isin value=FR0000120271>TOTAL




center>Tweeter