Menu
A+ A A-

Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours

prix-du-petrole LondresLondres: Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a annoncé jeudi une réduction de plus de 15 milliards de dollars de ses investissements en trois ans, après une chute de son bénéfice net en fin d'année dernière sur fond de plongeon des cours de l'or noir.
Les cours du pétrole ont baissé d'environ 60% depuis la mi-juin et, comme de nombreuses majors et fournisseurs du secteur, le groupe anglo-néerlandais est contraint de se serrer un peu la ceinture.

L'entreprise reporte des dépenses dans de nombreux domaines (...) se retire de quelques positions ciblées et réduit ses coûts tout le long de la chaîne d'approvisionnement. Cela devrait entraîner une réduction des investissements potentiels de plus de 15 milliards de dollars pour la période 2015-2017, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a évoqué le report ou l'annulation de 40 projets pendant ces trois années. Il ne s'est pas attardé en détail, se refusant à chiffrer ces changements en terme de suppressions d'emplois, mais a dit vouloir de la flexibilité dans la mise en place de certains projets déjà en cours.

Nos projets du Golfe du Mexique seront menés mais lorsque nous devrons prendre les décisions (finale d'investissement), nous les prendrons en tenant compte de leur soutenabilité à ce moment précis, a-t-il ainsi précisé lors d'une conférence de presse.

Des projets au Nigeria seront repoussés et Shell s'est d'ores et déjà retiré d'un un projet en eau profonde au Brésil. Mi-janvier, le groupe avait annoncé avec son partenaire Qatar Petroleum qu'ils renonçaient à l'important projet pétrochimique Al-Karaana au Qatar, d'une valeur de 6,4 milliards de dollars, et dans lequel le groupe anglo-néerlandais devait posséder 20%.

- Ne pas céder à la panique -

Nous avons fixé dès le début 2014 un objectif clair d'équilibrer notre croissance et nos retours sur investissements, ce qui nous place bien face au retournement du marché du pétrole, a souligné M. van Beurden, en référence à un premier tour de vis qui avait vu Shell mettre un terme à certaines ambitions pharaoniques en Alaska.

Cependant, les prix plus bas du pétrole et l'impact de nos désinvestissements en 2014 vont sans doute réduire notre flux de trésorerie cette année, a prévenu le directeur général.

Ne souhaitant pas céder à la panique face à la chute du prix du baril, il a expliqué que les décisions d'investissement étaient prises aussi en tenant compte des possibles évolutions des cours sur le long terme. Shell a ainsi signé mercredi un accord de principe pour la construction d'une grande usine dans le sud de l'Irak, dont le montant pourrait atteindre 11 milliards de dollars.

Ces engagements de prudence n'ont pas suffi à rassurer le marché, où l'action Shell chutait jeudi de 4,62% à 2.054 pence à Londres en milieu de journée, les investisseurs semblant déçus des résultats présentés.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 8% en 2014, à 15,052 milliards de dollars (13,263 milliards d'euros au taux de change actuel), et surtout a plongé de 57% lors du seul quatrième trimestre au cours duquel ses revenus ont été affectés par le déclin significatif des prix du pétrole.

Le profit annuel de Shell ajusté des coûts d'approvisionnements (CCS) (c'est à dire en excluant les variations des cours du baril) et hors éléments exceptionnels, un indicateur scruté par le marché, a néanmoins augmenté de 16%, à 22,5 milliards de dollars, et de 12% lors du seul dernier trimestre 2014. Mais le marché attendait mieux.

Shell a élevé de 2 cents le dividende par action versé aux actionnaires au quatrième trimestre, à 47 pence par action, et pense pouvoir distribuer le même au premier trimestre 2015.

Le groupe est loin d'être le seul à souffrir du plongeon des cours. La firme d'exploration Soco International, basée à Londres, a annoncé jeudi une baisse de plus de moitié de ses investissements en 2015 et le groupe pétrolier autrichien OMV une réduction d'un quart à moyen terme. Le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec, important fournisseur des compagnies pétrolières, a dévoilé pour sa part une dépréciation de plus d'un milliard d'euros.

pn/jmi/spi

ROYAL DUTCH SHELL PLC

NOS







Commenter Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestre

    vendredi 05 juillet 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars (1,8 milliard de francs suisses) au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite