Menu
A+ A A-

Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours

prix-du-petrole LondresLondres: Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a annoncé jeudi une réduction de plus de 15 milliards de dollars de ses investissements en trois ans, après une chute de son bénéfice net en fin d'année dernière sur fond de plongeon des cours de l'or noir.
Les cours du pétrole ont baissé d'environ 60% depuis la mi-juin et, comme de nombreuses majors et fournisseurs du secteur, le groupe anglo-néerlandais est contraint de se serrer un peu la ceinture.

L'entreprise reporte des dépenses dans de nombreux domaines (...) se retire de quelques positions ciblées et réduit ses coûts tout le long de la chaîne d'approvisionnement. Cela devrait entraîner une réduction des investissements potentiels de plus de 15 milliards de dollars pour la période 2015-2017, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a évoqué le report ou l'annulation de 40 projets pendant ces trois années. Il ne s'est pas attardé en détail, se refusant à chiffrer ces changements en terme de suppressions d'emplois, mais a dit vouloir de la flexibilité dans la mise en place de certains projets déjà en cours.

Nos projets du Golfe du Mexique seront menés mais lorsque nous devrons prendre les décisions (finale d'investissement), nous les prendrons en tenant compte de leur soutenabilité à ce moment précis, a-t-il ainsi précisé lors d'une conférence de presse.

Des projets au Nigeria seront repoussés et Shell s'est d'ores et déjà retiré d'un un projet en eau profonde au Brésil. Mi-janvier, le groupe avait annoncé avec son partenaire Qatar Petroleum qu'ils renonçaient à l'important projet pétrochimique Al-Karaana au Qatar, d'une valeur de 6,4 milliards de dollars, et dans lequel le groupe anglo-néerlandais devait posséder 20%.

- Ne pas céder à la panique -

Nous avons fixé dès le début 2014 un objectif clair d'équilibrer notre croissance et nos retours sur investissements, ce qui nous place bien face au retournement du marché du pétrole, a souligné M. van Beurden, en référence à un premier tour de vis qui avait vu Shell mettre un terme à certaines ambitions pharaoniques en Alaska.

Cependant, les prix plus bas du pétrole et l'impact de nos désinvestissements en 2014 vont sans doute réduire notre flux de trésorerie cette année, a prévenu le directeur général.

Ne souhaitant pas céder à la panique face à la chute du prix du baril, il a expliqué que les décisions d'investissement étaient prises aussi en tenant compte des possibles évolutions des cours sur le long terme. Shell a ainsi signé mercredi un accord de principe pour la construction d'une grande usine dans le sud de l'Irak, dont le montant pourrait atteindre 11 milliards de dollars.

Ces engagements de prudence n'ont pas suffi à rassurer le marché, où l'action Shell chutait jeudi de 4,62% à 2.054 pence à Londres en milieu de journée, les investisseurs semblant déçus des résultats présentés.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 8% en 2014, à 15,052 milliards de dollars (13,263 milliards d'euros au taux de change actuel), et surtout a plongé de 57% lors du seul quatrième trimestre au cours duquel ses revenus ont été affectés par le déclin significatif des prix du pétrole.

Le profit annuel de Shell ajusté des coûts d'approvisionnements (CCS) (c'est à dire en excluant les variations des cours du baril) et hors éléments exceptionnels, un indicateur scruté par le marché, a néanmoins augmenté de 16%, à 22,5 milliards de dollars, et de 12% lors du seul dernier trimestre 2014. Mais le marché attendait mieux.

Shell a élevé de 2 cents le dividende par action versé aux actionnaires au quatrième trimestre, à 47 pence par action, et pense pouvoir distribuer le même au premier trimestre 2015.

Le groupe est loin d'être le seul à souffrir du plongeon des cours. La firme d'exploration Soco International, basée à Londres, a annoncé jeudi une baisse de plus de moitié de ses investissements en 2015 et le groupe pétrolier autrichien OMV une réduction d'un quart à moyen terme. Le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec, important fournisseur des compagnies pétrolières, a dévoilé pour sa part une dépréciation de plus d'un milliard d'euros.

pn/jmi/spi

ROYAL DUTCH SHELL PLC

NOS







Commenter Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite