Menu
A+ A A-

Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours

prix-du-petrole LondresLondres: Le géant pétrolier Royal Dutch Shell a annoncé jeudi une réduction de plus de 15 milliards de dollars de ses investissements en trois ans, après une chute de son bénéfice net en fin d'année dernière sur fond de plongeon des cours de l'or noir.
Les cours du pétrole ont baissé d'environ 60% depuis la mi-juin et, comme de nombreuses majors et fournisseurs du secteur, le groupe anglo-néerlandais est contraint de se serrer un peu la ceinture.

L'entreprise reporte des dépenses dans de nombreux domaines (...) se retire de quelques positions ciblées et réduit ses coûts tout le long de la chaîne d'approvisionnement. Cela devrait entraîner une réduction des investissements potentiels de plus de 15 milliards de dollars pour la période 2015-2017, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a évoqué le report ou l'annulation de 40 projets pendant ces trois années. Il ne s'est pas attardé en détail, se refusant à chiffrer ces changements en terme de suppressions d'emplois, mais a dit vouloir de la flexibilité dans la mise en place de certains projets déjà en cours.

Nos projets du Golfe du Mexique seront menés mais lorsque nous devrons prendre les décisions (finale d'investissement), nous les prendrons en tenant compte de leur soutenabilité à ce moment précis, a-t-il ainsi précisé lors d'une conférence de presse.

Des projets au Nigeria seront repoussés et Shell s'est d'ores et déjà retiré d'un un projet en eau profonde au Brésil. Mi-janvier, le groupe avait annoncé avec son partenaire Qatar Petroleum qu'ils renonçaient à l'important projet pétrochimique Al-Karaana au Qatar, d'une valeur de 6,4 milliards de dollars, et dans lequel le groupe anglo-néerlandais devait posséder 20%.

- Ne pas céder à la panique -

Nous avons fixé dès le début 2014 un objectif clair d'équilibrer notre croissance et nos retours sur investissements, ce qui nous place bien face au retournement du marché du pétrole, a souligné M. van Beurden, en référence à un premier tour de vis qui avait vu Shell mettre un terme à certaines ambitions pharaoniques en Alaska.

Cependant, les prix plus bas du pétrole et l'impact de nos désinvestissements en 2014 vont sans doute réduire notre flux de trésorerie cette année, a prévenu le directeur général.

Ne souhaitant pas céder à la panique face à la chute du prix du baril, il a expliqué que les décisions d'investissement étaient prises aussi en tenant compte des possibles évolutions des cours sur le long terme. Shell a ainsi signé mercredi un accord de principe pour la construction d'une grande usine dans le sud de l'Irak, dont le montant pourrait atteindre 11 milliards de dollars.

Ces engagements de prudence n'ont pas suffi à rassurer le marché, où l'action Shell chutait jeudi de 4,62% à 2.054 pence à Londres en milieu de journée, les investisseurs semblant déçus des résultats présentés.

Le bénéfice net du groupe a diminué de 8% en 2014, à 15,052 milliards de dollars (13,263 milliards d'euros au taux de change actuel), et surtout a plongé de 57% lors du seul quatrième trimestre au cours duquel ses revenus ont été affectés par le déclin significatif des prix du pétrole.

Le profit annuel de Shell ajusté des coûts d'approvisionnements (CCS) (c'est à dire en excluant les variations des cours du baril) et hors éléments exceptionnels, un indicateur scruté par le marché, a néanmoins augmenté de 16%, à 22,5 milliards de dollars, et de 12% lors du seul dernier trimestre 2014. Mais le marché attendait mieux.

Shell a élevé de 2 cents le dividende par action versé aux actionnaires au quatrième trimestre, à 47 pence par action, et pense pouvoir distribuer le même au premier trimestre 2015.

Le groupe est loin d'être le seul à souffrir du plongeon des cours. La firme d'exploration Soco International, basée à Londres, a annoncé jeudi une baisse de plus de moitié de ses investissements en 2015 et le groupe pétrolier autrichien OMV une réduction d'un quart à moyen terme. Le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec, important fournisseur des compagnies pétrolières, a dévoilé pour sa part une dépréciation de plus d'un milliard d'euros.

pn/jmi/spi

ROYAL DUTCH SHELL PLC

NOS







Commenter Shell réduit ses investissements de 15 milliards de dollars en pleine chute des cours



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell dilue ses objectifs climatiques, s'attire des critiques

    jeudi 14 mars 2024

    Londres: Le géant britannique du pétrole et gaz a réévalué jeudi sa stratégie climatique, maintenant son objectif global de neutralité carbone mais abaissant celui lié à l'intensité carbone de ses produits, ce qui lui a aussitôt attiré les critiques d'organisations...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite