Menu
A+ A A-

Le pétrole reste lesté par la surabondance de l'offre mondiale d'or noir

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole peinaient à se reprendre à Londres et baissaient à New York jeudi en cours d'échanges européens, restant sous la pression d'un offre mondiale surabondante.
Vers 11H45 GMT (12H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 9 cents, à 44,36 dollars. Le prix du WTI est tombé jeudi vers 08H05 GMT à 44,21 dollars, son niveau le plus faible depuis le 13 janvier, jour où il avait atteint un plus bas en près de six ans, à 44,20 dollars.

Les cours de l'or noir restaient sous pression après avoir été plombés mercredi par la hausse bien plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 23 janvier.

Les réserves de pétrole brut aux États-Unis se sont étoffées de 8,9 millions de barils, contre une hausse attendue et déjà conséquente de 4,2 millions de barils. À 406,7 millions, ils sont au plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département américain de l'énergie, et même depuis janvier 1931 sur la base des données mensuelles.

Les stocks de brut se trouvent désormais à leur plus haut niveau en plus de 30 ans et sont 17% plus élevées que la moyenne sur cinq ans, notaient les analystes de Commerzbank.

De plus, le fait que les prix des contrats pour livraison plus tardive en 2015 sont plus élevés, il semble plus intéressant de conserver ses stocks, notait-on chez Commerzbank.

Couplé aux niveaux toujours élevés de production de pétrole aux États-Unis - qui ont atteint la semaine dernière un sommet en 28 ans à 9,2 millions de barils par jour - cela implique que les stocks vont continuer à s'étoffer et ainsi les prix vont continuer à baisser dans les semaines à venir, prévenaient les experts de Commerzbank.

Ainsi le marché restait lesté par un contexte fondamental baissier: Le surplus d'offre en pétrole, alimenté par l'essor de la production américaine et la réticence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire ses quotas, fait face à la faiblesse de la demande mondiale.

L'or noir a perdu environ 60% de sa valeur depuis la mi-juin.







Commenter Le pétrole reste lesté par la surabondance de l'offre mondiale d'or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite