Menu
A+ A A-

Nette hausse du brut à New York, le baril finit à plus de 100 dollars

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont nettement progressé mercredi à New York, le baril dépassant largement les 100 dollars, soutenu par une stabilisation de la monnaie américaine qui a éclipsé une hausse inattendue des stocks de brut et d'essence aux Etats-Unis.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 101,32 dollars, en hausse de 1,73 dollar par rapport à la veille.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,40 dollars à 114,93 dollars.

"Il est difficile d'argumenter contre la négativité du rapport (du département de l'Energie) avec une hausse des stocks d'essence, et une baisse de la demande. Même l'accélération de la cadence des raffineries, bienvenue, était relativement faible", a observé John Kilduff, d'Again Capital.

"Mais la hausse des prix est liée au dollar, dont l'évolution a fait remonter les marchés de matières premières dans l'ensemble", a précisé l'analyste.

Le dollar se renforçait encore au moment de l'ouverture du Nymex, mais a lâché du terrain, notamment face à l'euro en cours de séance. Il a reculé face à d'autres monnaies comme le franc suisse ou la livre sterling.

Les prix des matières premières en général ont progressé à l'image des métaux précieux, or et argent, des céréales ou encore des prix de l'essence.

Les investisseurs sont donc passés outre le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie, qui a pourtant mis en lumière une forte hausse des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

A l'inverse des attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut ont augmenté de 600'000 barils. Ceux d'essence ont enregistré une hausse importante de 6,8 millions de barils, alors même que les analystes tablaient sur une diminution de 100'000 barils.

Ces chiffres sont très suivis alors que la saison des grands déplacements automobiles estivaux se profile à partir du week-end, prolongé par un jour férié (Memorial Day) qui en marque traditionnellement le coup d'envoi.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont toutefois diminué de 2 millions de barils.

Les chiffres de demande se sont révélés faibles "pour la quatrième semaine de suite", a souligné Nic Brown, de Natixis.

En moyenne sur les quatre dernières semaines, la consommation de produits pétroliers des Américains est en baisse de plus de 5% par rapport à la même période de l'an passé. La demande d'essence a reculé de 2,1% sur un an, et celle de produits distillés de 3,9%.

La cadence des raffineries a augmenté par rapport à la semaine précédente, de 83,2% à 86,3%, alors que les investisseurs craignaient de possibles perturbations après des inondations dans le sud des Etats-Unis le long du fleuve Mississipi.



Commenter Nette hausse du brut à New York, le baril finit à plus de 100 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite