Menu
A+ A A-

Total obtient 10% d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe français Total a réalisé un joli coup jeudi en devenant la première compagnie étrangère retenue pour le renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, au sujet de laquelle les géants mondiaux du pétrole se battent depuis des années.
Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir remporté une participation de 10% dans cette concession renouvelée pour une durée de 40 ans, et dite ADCO (Abu Dhabi Company for Onshore oil operations), du nom de la société qui la chapeaute.

Cette concession stratégique, dont le renouvellement faisait l'objet d'âpres négociations depuis des années, regroupe les 15 principaux gisements de pétrole terrestres d'Abou Dhabi et représente plus de la moitié de la production d'or noir des Emirats arabes unis, qui font partie des dix plus gros producteurs mondiaux d'hydrocarbures.

A elle seule, la concession ADCO devrait générer une production d'environ 1,6 million de barils par jour en 2015, l'objectif étant de la porter à 1,8 million de barils par jour à compter de 2017, rappelle Total dans un communiqué. Les Emirats arabes unis visent eux-mêmes à porter leur production à 3,5 millions de barils par jour en 2018.

Le groupe français détenait 9,5% de la concession initiale, d'une durée de 75 ans, qui avait expiré l'an dernier.

Comme le groupe le souligne dans son communiqué, Total est la première compagnie étrangère sélectionnée pour le renouvellement de cette concession, qui aiguise l'appétit de toutes les majors pétrolières depuis plusieurs années.

Dans le détail, l'ancienne concession était détenue à hauteur de 9,5% chacun par la compagnie américaine Exxon, l'anglo-néerlandaise Shell, la britannique BP et Total, et de 2% par le groupe portugais Partex, tandis que la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi, l'ADNOC, en charge de la production, en contrôlait 60%.

- Les asiatiques intéressés -

La nouvelle répartition du capital de la concession, et le sort réservé aux anciens partenaires internationaux de l'ADNOC, n'ont pas été précisés par Total. Cependant, dans un communiqué conjoint avec le groupe français, l'ADNOC a précisé que d'autres partenaires seraient ajoutés prochainement, sans plus de précisions.

Les candidats se bousculent au portillon pour le renouvellement de cette concession, une des rares zones pétrolifères encore ouvertes aux sociétés étrangères dans la région, la plupart des Etats du Golfe ayant nationalisé de longue date les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures sur leur territoire.

En plus des compagnies occidentales, qui se battent pour conserver leur part du gâteau, les compagnies pétrolières asiatiques, poussées par l'énorme appétit énergétique de l'Orient, espèrent bien décrocher une participation.

CNPC (Chine), KNOC (Corée du sud) et INPEX (Japon) font ainsi partie des compagnies asiatiques ayant présenté des offres. Les autres sont Exxon Mobil, BP, Shell, Statoil (Norvège) et Rosneft (Russie).

Récemment, des sources industrielles avaient indiqué à l'AFP que CNPC était bien placée pour faire partie des nouveaux entrants, tandis qu'Exxon Mobil ne serait probablement pas reconduit, car il a obtenu des droits de concession pour l'important gisement sous-marin d'Upper Zakum (également à Abou Dhabi), qui produit à lui seul 550.000 barils par jour.

Pour le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, qui a pris les rênes du groupe l'an dernier suite au décès accidentel de Christophe de Margerie, l'opération est un joli coup alors que l'entreprise fait face, comme ses concurrentes, à une conjoncture très dégradée du fait de l'effondrement des cours de l'or noir.

Dans le communiqué commun, l'ADNOC a souligné que le groupe français avait présenté la meilleure offre au plan technique et commercial. Le groupe s'est vu ainsi confier la direction technique de plusieurs gisements, qui représentent environ les deux tiers de la production d'ADCO.

fpo/fka/cj

TOTAL

EXXONMOBIL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

BP

INPEX

STATOIL

ROSNEFT







Commenter Total obtient 10% d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite