Menu
A+ A A-

Total obtient 10% d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe français Total a réalisé un joli coup jeudi en devenant la première compagnie étrangère retenue pour le renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, au sujet de laquelle les géants mondiaux du pétrole se battent depuis des années.
Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir remporté une participation de 10% dans cette concession renouvelée pour une durée de 40 ans, et dite ADCO (Abu Dhabi Company for Onshore oil operations), du nom de la société qui la chapeaute.

Cette concession stratégique, dont le renouvellement faisait l'objet d'âpres négociations depuis des années, regroupe les 15 principaux gisements de pétrole terrestres d'Abou Dhabi et représente plus de la moitié de la production d'or noir des Emirats arabes unis, qui font partie des dix plus gros producteurs mondiaux d'hydrocarbures.

A elle seule, la concession ADCO devrait générer une production d'environ 1,6 million de barils par jour en 2015, l'objectif étant de la porter à 1,8 million de barils par jour à compter de 2017, rappelle Total dans un communiqué. Les Emirats arabes unis visent eux-mêmes à porter leur production à 3,5 millions de barils par jour en 2018.

Le groupe français détenait 9,5% de la concession initiale, d'une durée de 75 ans, qui avait expiré l'an dernier.

Comme le groupe le souligne dans son communiqué, Total est la première compagnie étrangère sélectionnée pour le renouvellement de cette concession, qui aiguise l'appétit de toutes les majors pétrolières depuis plusieurs années.

Dans le détail, l'ancienne concession était détenue à hauteur de 9,5% chacun par la compagnie américaine Exxon, l'anglo-néerlandaise Shell, la britannique BP et Total, et de 2% par le groupe portugais Partex, tandis que la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi, l'ADNOC, en charge de la production, en contrôlait 60%.

- Les asiatiques intéressés -

La nouvelle répartition du capital de la concession, et le sort réservé aux anciens partenaires internationaux de l'ADNOC, n'ont pas été précisés par Total. Cependant, dans un communiqué conjoint avec le groupe français, l'ADNOC a précisé que d'autres partenaires seraient ajoutés prochainement, sans plus de précisions.

Les candidats se bousculent au portillon pour le renouvellement de cette concession, une des rares zones pétrolifères encore ouvertes aux sociétés étrangères dans la région, la plupart des Etats du Golfe ayant nationalisé de longue date les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures sur leur territoire.

En plus des compagnies occidentales, qui se battent pour conserver leur part du gâteau, les compagnies pétrolières asiatiques, poussées par l'énorme appétit énergétique de l'Orient, espèrent bien décrocher une participation.

CNPC (Chine), KNOC (Corée du sud) et INPEX (Japon) font ainsi partie des compagnies asiatiques ayant présenté des offres. Les autres sont Exxon Mobil, BP, Shell, Statoil (Norvège) et Rosneft (Russie).

Récemment, des sources industrielles avaient indiqué à l'AFP que CNPC était bien placée pour faire partie des nouveaux entrants, tandis qu'Exxon Mobil ne serait probablement pas reconduit, car il a obtenu des droits de concession pour l'important gisement sous-marin d'Upper Zakum (également à Abou Dhabi), qui produit à lui seul 550.000 barils par jour.

Pour le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, qui a pris les rênes du groupe l'an dernier suite au décès accidentel de Christophe de Margerie, l'opération est un joli coup alors que l'entreprise fait face, comme ses concurrentes, à une conjoncture très dégradée du fait de l'effondrement des cours de l'or noir.

Dans le communiqué commun, l'ADNOC a souligné que le groupe français avait présenté la meilleure offre au plan technique et commercial. Le groupe s'est vu ainsi confier la direction technique de plusieurs gisements, qui représentent environ les deux tiers de la production d'ADCO.

fpo/fka/cj

TOTAL

EXXONMOBIL

ROYAL DUTCH SHELL PLC

BP

INPEX

STATOIL

ROSNEFT







Commenter Total obtient 10% d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    🌍 Pour TotalEnergies, la demande de pétrole augmentera au moins jusqu'en …

    lundi 04 novembre 2024

    Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon son rapport annuel sur l'évolution du système énergétique mondial, publié à une semaine de la conférence climatique...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite