Fin du contrat pour le pétrolier canadien Ivanhoe en Equateur
Ivanhoe et le pétrolier public équatorien Petroamazonas sont convenus de cette rupture de manière anticipé pour des raisons techniques à l'issue d'un accord mutuel, a précisé le ministère des Ressources naturelles non renouvelables, dans un communiqué.
La société canadienne avait remporté un contrat pour l'exploitation pétrolière dans la province amazonienne de Napo, avec notamment le gisement de Pungarayacu, dont les réserves sont estimées à 4,5 milliards de barils.
Ivanhoe, qui a investi 61,8 millions de dollars en Equateur durant ses opérations entre 2008 et 2013, ne recevra aucun remboursement ou compensation, a souligné le ministère.
En août, la compagnie avait abandonné son projet d'exploitation en Amazonie après avoir constaté que le gisement recelait un pétrole plus lourd que prévu.
Son contrat courait sur une période de 30 ans et prévoyait le paiement par l'Etat de 37 dollars par baril, le gouvernement socialiste du président Rafael Correa contraignant les compagnies pétrolières étrangères à opérer comme prestataires de services.L'Equateur est le plus petit membre de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) avec une production de 556.000 barils par jour entre janvier et novembre 2014, selon des chiffres officiels.
pld/pz/cj