Menu
A+ A A-

Le brut remonte, en dépit d'une hausse des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole remontaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par un accès de faiblesse de la monnaie américaine, en dépit de l'annonce d'une hausse spectaculaire des stocks d'essence la semaine dernière aux Etats-Unis.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 114,27 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 1,74 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,10 dollar à 100,69 dollars.

Les cours du baril confortaient leurs gains, profitant d'un accès de faiblesse de la monnaie américaine qui rendait plus attractifs les achats de pétrole libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le facteur le plus influent sur le marché est toujours les mouvements du dollar", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les prix du pétrole hésitent, alternant baisses et rebond sur un marché volatil car, sur le plan des fondamentaux, "le tableau d'ensemble reste compliqué", expliquait-il.

Selon lui, "le marché est tiraillé entre les inquiétudes sur les dettes souveraines européennes, les craintes sur la demande américaine et un ralentissement de l'économie en Chine d'une part" et les incertitudes sur l'offre d'autre part, poursuivait M. Petersson.

Le marché décortiquait avec prudence les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), qui a fait état d'une hausse impressionnante de 3,8 millions de barils des stocks d'essence aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 20 mai, alors que les analystes tablaient sur une petite baisse.

Les stocks de brut ont également augmenté contre toute attente, de 600'000 barils. Seuls les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 2,0 millions de barils.

"Les statistiques du DoE s'avèrent mauvaises, avec une hausse totale des stocks de 6,8 millions de barils" sur l'ensemble des réserves pétrolières américaines, commentait Christophe Barret, de Crédit Agricole CIB, relevant que la demande d'essence était "particulièrement faible".

"Même si ces chiffres hebdomadaires ne sont pas très fiables en eux-mêmes, ils témoignent des premiers signes d'un ralentissement de la consommation américaine face à des prix élevés", observait-il.

L'état des réserves d'essence sera très surveillé dans les prochains jours, alors que le week-end à venir, allongé par un jour férié lundi (Memorial Day), marque traditionnellement aux Etats-Unis le début de la saison des grands déplacements estivaux en voiture.



Commenter Le brut remonte, en dépit d'une hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite