Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à rebondir à New York au lendemain d'un nouveau plus bas

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole repartaient en baisse mardi, peinant à se stabiliser au lendemain d'une nouvelle chute à des plus bas depuis 2009, après des chiffres économiques préoccupants aux Etats-Unis.
Vers 14H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 6 cents à 45,09 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché tente de trouver un plancher, sachant que des signes laissent anticiper une pause dans le rythme de production d'or noir aux Etats-Unis, comme un recul du nombre de puits de forage, mais la pression reste très forte, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Advisors.

Un indicateur américain décevant et des résultats d'entreprises américaines sans éclat accentuaient notamment le pessimisme du marché mardi, selon les analystes.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont nettement reculé en décembre, surprenant les analystes, selon des données publiées mardi par le département du Commerce.

Elles se sont repliées de 3,4% ce mois-là alors que les analystes tablaient au contraire sur une progression de 0,5%. Le chiffre du mois précédent a été en outre fortement révisé à la baisse.

Ce n'est pas de très bon augure pour l'activité économique aux Etats-Unis, ce qui inquiète pour la demande de brut, a signalé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

Les opérateurs se préparaient par ailleurs à la diffusion de chiffres encourageant le marché à la baisse par le département américain de l'Energie mercredi.

Après une longue série de hausses des réserves de brut, on se prépare encore à une augmentation demain, notamment au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Des stocks trop abondants sont jugés inquiétants pour la demande du premier consommateur mondial de pétrole.

Les échanges sur le Nymex étaient par ailleurs ralentis en l'absence de nombreux courtiers suite à une tempête de neige à New York et sur le nord-est des Etats-Unis. Une interdiction de circuler depuis lundi soir dans la ville de new York a été levée et les transports en commun, un temps suspendu, devaient reprendre progressivement.

Mais en dehors de cela, la tempête n'a pas eu plus d'effet que cela sur le marché du pétrole, a estimé Andy Lipow.







Commenter Le pétrole peine à rebondir à New York au lendemain d'un nouveau plus bas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite