Le pétrole peine à rebondir à New York au lendemain d'un nouveau plus bas
Vers 14H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 6 cents à 45,09 dollar, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché tente de trouver un plancher, sachant que des signes laissent anticiper une pause dans le rythme de production d'or noir aux Etats-Unis, comme un recul du nombre de puits de forage, mais la pression reste très forte, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Advisors.
Un indicateur américain décevant et des résultats d'entreprises américaines sans éclat accentuaient notamment le pessimisme du marché mardi, selon les analystes.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont nettement reculé en décembre, surprenant les analystes, selon des données publiées mardi par le département du Commerce.
Elles se sont repliées de 3,4% ce mois-là alors que les analystes tablaient au contraire sur une progression de 0,5%. Le chiffre du mois précédent a été en outre fortement révisé à la baisse.Ce n'est pas de très bon augure pour l'activité économique aux Etats-Unis, ce qui inquiète pour la demande de brut, a signalé Carl Larry, de Frost & Sullivan.
Les opérateurs se préparaient par ailleurs à la diffusion de chiffres encourageant le marché à la baisse par le département américain de l'Energie mercredi.
Après une longue série de hausses des réserves de brut, on se prépare encore à une augmentation demain, notamment au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), a indiqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.
Des stocks trop abondants sont jugés inquiétants pour la demande du premier consommateur mondial de pétrole.
Les échanges sur le Nymex étaient par ailleurs ralentis en l'absence de nombreux courtiers suite à une tempête de neige à New York et sur le nord-est des Etats-Unis. Une interdiction de circuler depuis lundi soir dans la ville de new York a été levée et les transports en commun, un temps suspendu, devaient reprendre progressivement.
Mais en dehors de cela, la tempête n'a pas eu plus d'effet que cela sur le marché du pétrole, a estimé Andy Lipow.