Menu
A+ A A-

Pétrole et Ukraine: rouble et Bourse de Moscou chutent

prix-du-petrole moscoumoscou: Le rouble et la Bourse de Moscou ont chuté lundi sous l'effet du regain de violences en Ukraine, qui font craindre aux investisseurs un durcissement des sanctions occidentales visant Moscou.
Vers 16H20 GMT, le dollar montait à 66,27 roubles contre 64,23 roubles vendredi soir et l'euro à 74,65 roubles contre 72,09 roubles. La monnaie russe a perdu 16% face au dollar depuis le début de l'année, après un effondrement de 41% en 2014.

A la Bourse de Moscou, l'indice RTS (libellé en dollars) a fini en dégringolade de 4,83%.

Si les marchés russes ont pâti d'un nouvel accès de faiblesse des cours du pétrole, qui représentent avec le gaz la majorité des revenus budgétaires de la Russie, ils ont surtout réagi à une escalade de la violence dans l'Est de l'Ukraine, selon les analystes d'Alfa Bank.

Après un week-end sanglant, avec notamment 30 morts dans la ville portuaire de Marioupol, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU était convoquée lundi et une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE jeudi.

Si les séparatistes gagnent du terrain, les Etats-Unis et l'Allemagne vont de nouveau plaider pour des sanctions plus fortes et plus larges, a estimé l'économiste Charles Robertson de Renaissance Capital.

D'ores et déjà, Barack Obama a promis d'accroître la pression sur la Russie, accusée par Kiev et Washington de soutenir militairement les séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

Il n'est plus question d'un assouplissement des sanctions, mais à l'inverse on parle de durcissement, résume le journal russe Kommersant, qui cite des sources diplomatiques américaines évoquant une exclusion de la Russie du système interbancaire Swift.

Une telle décision, évoquée depuis des mois par la presse russe mais jamais appliquée, reviendrait à placer Russie et Etats-Unis au bord de la guerre, a estimé à Davos vendredi Andreï Kostine, directeur général de la banque publique VTB.

Les sanctions économiques ont déjà provoqué des fuites de capitaux de Russie record depuis la chute de l'URSS en 2014 à plus de 150 milliards de dollars.

L'effondrement de la monnaie s'est déjà traduit par une envolée des prix, le taux annuel d'inflation dépassant déjà 11%.

Les autorités russes ont déjà prévenu que la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales pourraient se traduire en 2015 par une chute du produit intérieur brut atteignant 5%.

gmo/kat/cmr

MOSCOW EXCHANGE MICEX-RTS OAO







Commenter Pétrole et Ukraine: rouble et Bourse de Moscou chutent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite