Menu
A+ A A-

Pétrole et Ukraine: rouble et Bourse de Moscou chutent

prix-du-petrole moscoumoscou: Le rouble et la Bourse de Moscou ont chuté lundi sous l'effet du regain de violences en Ukraine, qui font craindre aux investisseurs un durcissement des sanctions occidentales visant Moscou.
Vers 16H20 GMT, le dollar montait à 66,27 roubles contre 64,23 roubles vendredi soir et l'euro à 74,65 roubles contre 72,09 roubles. La monnaie russe a perdu 16% face au dollar depuis le début de l'année, après un effondrement de 41% en 2014.

A la Bourse de Moscou, l'indice RTS (libellé en dollars) a fini en dégringolade de 4,83%.

Si les marchés russes ont pâti d'un nouvel accès de faiblesse des cours du pétrole, qui représentent avec le gaz la majorité des revenus budgétaires de la Russie, ils ont surtout réagi à une escalade de la violence dans l'Est de l'Ukraine, selon les analystes d'Alfa Bank.

Après un week-end sanglant, avec notamment 30 morts dans la ville portuaire de Marioupol, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU était convoquée lundi et une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE jeudi.

Si les séparatistes gagnent du terrain, les Etats-Unis et l'Allemagne vont de nouveau plaider pour des sanctions plus fortes et plus larges, a estimé l'économiste Charles Robertson de Renaissance Capital.

D'ores et déjà, Barack Obama a promis d'accroître la pression sur la Russie, accusée par Kiev et Washington de soutenir militairement les séparatistes de l'Est de l'Ukraine.

Il n'est plus question d'un assouplissement des sanctions, mais à l'inverse on parle de durcissement, résume le journal russe Kommersant, qui cite des sources diplomatiques américaines évoquant une exclusion de la Russie du système interbancaire Swift.

Une telle décision, évoquée depuis des mois par la presse russe mais jamais appliquée, reviendrait à placer Russie et Etats-Unis au bord de la guerre, a estimé à Davos vendredi Andreï Kostine, directeur général de la banque publique VTB.

Les sanctions économiques ont déjà provoqué des fuites de capitaux de Russie record depuis la chute de l'URSS en 2014 à plus de 150 milliards de dollars.

L'effondrement de la monnaie s'est déjà traduit par une envolée des prix, le taux annuel d'inflation dépassant déjà 11%.

Les autorités russes ont déjà prévenu que la chute des cours du pétrole et les sanctions occidentales pourraient se traduire en 2015 par une chute du produit intérieur brut atteignant 5%.

gmo/kat/cmr

MOSCOW EXCHANGE MICEX-RTS OAO







Commenter Pétrole et Ukraine: rouble et Bourse de Moscou chutent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite