Menu
A+ A A-

Le pétrole quasi stable avant la BCE et les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, avant une décision d'assouplissement monétaire attendue de la Banque centrale européenne (BCE) et l'annonce des stocks de brut américains qui devraient peser sur le marché.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 49,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 8 cents, à 47,86 dollars.

Hier, les cours ont trouvé du soutien dans des propos du chef économiste de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), expliquaient les analystes de Commerzbank. Il suppose, comme nous, que la faiblesse actuelle des prix est temporaire et que les cours devraient rebondir au second semestre cette année. Le secrétaire général de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a fait des commentaires similaires, poursuivait-on chez Commerzbank.

Après la clôture de mercredi toutefois, l'American Petroleum Institute - ou API, la principale fédération du secteur pétrolier aux États-Unis - a fait état d'une hausse de 5,7 millions de barils des stocks de brut américains la semaine dernière, ce qui a stoppé la progression des cours, avant la publication des statistiques officielles sur le sujet par le département américain de l'Énergie (DoE) à 15H30 GMT.

D'après les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, ces stocks pourraient avoir augmenté de 2,7 millions de barils, à 390,5 millions de barils. Avant la publication de ces données toujours très attendues, les experts et les traders auront pris connaissance des décisions de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait annoncer des rachats massifs d'actifs comprenant des obligations d'État pour doper l'économie de la zone euro.

La BCE publiera un communiqué sur ses taux d'intérêt à 12H45 GMT, puis son président Mario Draghi tiendra une conférence de presse à partir de 13H30 GMT.

Si la BCE annonce un programme de QE (assouplissement quantitatif, NDLR), l'euro faiblira, avec un effet baissier sur le pétrole puisque (l'affaiblissement de la monnaie unique) rendra plus onéreux pour les pays européens les achats d'or noir libellés en dollar, prévenait Daniel Ang, analyste de Phillip Futures, tout en ajoutant que sur le long terme, une relance économique de la zone euro aiderait à améliorer la demande en brut.

Les craintes pesant sur l'économie européenne, ainsi que sur la croissance chinoise, ont participé du plongeon des cours du brut qui ont dévissé de quelque 60% depuis le mois de juin. En cause également, une offre surabondante, en partie causée par la révolution du pétrole de schiste aux États-Unis et par la volonté des pays du Golfe de conserver leurs parts de marché, quitte à réduire leurs profits.

Mercredi, le ministre irakien du Pétrole, Adel Abdel Mehdi, a souligné néanmoins que des initiatives étaient en cours pour tenter d'obtenir une baisse de la production. Le Venezuela mène de grands efforts (...) et il y a des contacts impliquant la Russie et l'Opep pour essayer de réduire la production, a-t-il ajouté.

En novembre, le cartel, au sein duquel l'Arabie Saoudite est très influente, avait décidé de ne pas réduire son plafond de production journalier, ce qui avait accéléré la dégringolade des cours.

bur-pn/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole quasi stable avant la BCE et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite