Logo

Le pétrole en léger recul en Asie avant la BCE et les stocks aux USA

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les prix du pétrole s'affichaient à la baisse jeudi en Asie avant une décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication des stocks américains de brut.
Après un rebond de plus de 1 dollar la veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 36 cents, à 47,42 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance abandonnait 13 cents, à 48,90 dollars.

Les cours de l'or noir sont hautement volatils du fait de la réunion de la BCE et de la publication des stocks américains scrutés par les opérateurs à l'affût d'informations sur la conjoncture dans la zone euro et aux Etats-Unis, soulignait Daniel Ang, analyste de Phillip Futures.

Les investisseurs s'attendent en majorité à ce que l'institution de Francfort, qui annoncera sa décision à 12H45 GMT, lance un vaste programme de rachats d'actifs, notamment des dettes souveraines de la zone euro, afin de relancer les prix et l'économie, sur le modèle de ce qui a été fait aux Etats-Unis.

Si la BCE annonce un programme de QE (assouplissement quantitatif, NDLR), l'euro faiblira, avec un effet baissier sur le pétrole puisque (le renchérissement de la monnaie unique) rendra les achats plus onéreux pour les pays européens, selon Daniel Ang.

Toutefois sur le long terme, une relance économique de l'eurozone aiderait à améliorer la demande en brut, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne l'état des stocks américains la semaine dernière, les analystes interrogés par Bloomberg les attendent en hausse de 2,7 millions de barils, à 390,5 millions de barils.

Mercredi, le prix du baril de light sweet crude (WTI) s'était apprécié de 1,31 dollar à 47,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait clôturé à 49,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

str/bjp/dan/gab/mf

isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP





center>Tweeter



Commenter Le pétrole en léger recul en Asie avant la BCE et les stocks aux USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>