Menu
A+ A A-

Ouverture en baisse à New York, après un indicateur US faible

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient mercredi à l'ouverture du marché à New York après un indicateur décevant et en attendant la publication du rapport sur les stocks aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet s'échangeait à 98,66 dollars, en repli de 96 cents par rapport à la veille.

"Malgré l'optimisme dont avaient fait preuve les investisseurs hier sur un déséquilibre réduit entre l'offre et la demande, une nouvelle statistique décevante, sur les commandes de biens durables, semble suggérer une faiblesse continue" de l'activité, a noté Phil Flynn, de PFG Best Research.

Les commandes de biens durables ont nettement reculé aux Etats-Unis en avril, du fait principalement des commandes à l'aéronautique.

Les indicateurs économiques décevants pesaient sur la variable demande du marché pétrolier, en plus des inquiétudes sur la crise de la dette en Grèce et les craintes de ralentissement économique en Chine.

Le géant asiatique, moteur de la demande mondiale d'énergie, est sous la menace d'une pénurie d'électricité alors qu'une sécheresse inédite depuis un demi-siècle met en péril les centrales hydrauliques. Cela pourrait affecter l'activité industrielle du pays, a souligné Phil Flynn.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur l'état des stocks aux Etats-Unis à 14H30 GMT, et seront particulièrement attentifs au cas de l'essence.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablent sur un repli de 100.000 barils, mais les chiffres des professionnels de l'industrie (API), qui précèdent traditionnellement ceux du gouvernement, ont révélé une augmentation de 2,4 millions de barils.

Le prochain week-end marque le début de la saison des grands déplacements d'été aux Etats-Unis, qui commence avec Memorial Day, lundi.

Les analystes tablaient par ailleurs sur une baisse des réserves de brut de 1,2 million de barils et une stabilisation de celles de produits distillés. L'API a fait part d'une baisse moins nette que prévu des stocks de brut (de 850'000 barils).



Commenter Ouverture en baisse à New York, après un indicateur US faible



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite