Menu
A+ A A-

Prix du pétrole: un bas de cycle qui ne va pas durer

prix-du-petrole davos (suisse)Davos (suisse): Le patron de Total Patrick Pouyanné estime que les prix actuellement bas du pétrole sont simplement un bas de cycle et que même s'il est difficile de savoir combien de temps cela peut durer, le monde a besoin d'énergie.
La grande inconnue est combien de temps durera ce cycle? Beaucoup de gens expliquent qu'ils le savent, je ne le sais pas. En 2009 cela a duré six mois, en 2006 cela a duré un an, nous ne savons pas, a affirmé Patrick Pouyanné lors d'une conférence du Forum économique mondial de Davos.

Mais sur le long terme, le monde a besoin d'énergie, donc (...) les prix repartiront à la hausse, a-t-il ajouté.

Depuis la mi-juin, les prix de l'or noir ont chuté de près de 60%, tombant sous la barre symbolique des 50 dollars le baril, obligeant les compagnies pétrolières à restreindre leurs programmes d'investissement, ce qui entraîne des réductions de coûts chez leurs sous-traitants, les sociétés de services pétroliers.

Total va par exemple réduire ses dépenses de 2 milliards à 3 milliards par rapport aux 26 milliards de dollars engagés l'an dernier, a annoncé mardi son PDG dans un entretien au Financial Times.

Pour Patrick Pouyanné, cependant, la baisse des prix du brut aura un impact plus important sur les gisements matures, ceux de la mer du Nord notamment, que sur les gisements non conventionnels (pétroles et gaz de schiste), notamment en Amérique du Nord.

On sous-estime aujourd'hui la capacité du système, en particulier dans l'industrie américaine, à réagir en matière d'efficacité. (...) Les (énergies) non conventionnelles sont certes très demandeuses en capital mais elles sont très flexibles, a-t-il affirmé. Il a ajouté que l'exploitation sur un gisement peut s'interrompre et reprendre rapidement en cas de remontée des prix du brut.

bur-mhc/fka/mpa/vm

TOTAL







Commenter Prix du pétrole: un bas de cycle qui ne va pas durer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite