Menu
A+ A A-

Marché hésitant et volatil avant les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient autour de l'équilibre, mercredi en cours d'échanges européens, sur un marché volatil suspendu aux évolutions du dollar et prudent avant les chiffres hebdomadaires des stocks pétroliers américains.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 112,44 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 7 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance abandonnait 36 cents à 99,23 dollars.

"Le facteur le plus influent sur le marché est toujours les mouvements du dollar", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Les cours du baril se sont légèrement repliés dans les échanges asiatiques à la faveur d'un renchérissement du dollar, qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises. Les prix du pétrole ont ensuite réduit leurs pertes grâce à un regain de faiblesse du billet vert.

Les opérateurs redoublaient par ailleurs de nervosité avant la publication mercredi des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une chute de 1,2 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, ainsi que d'une baisse de 100.000 barils des stocks d'essence.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) sont attendus inchangés.

Les stocks américains sont particulièrement surveillés, alors que restent vives les inquiétudes sur la solidité de la demande énergétique du pays face à des cours élevés et sur fond d'indicateurs économiques mitigés.

Dévoilés mardi soir, les estimations de l'Institut américain du pétrole (API), fédération professionnelle qui publie ses propres statistiques, ont montré une baisse moins nette que prévu des stocks de brut (de 850.000 barils), contribuant à assombrir l'humeur des investisseurs.

"Le tableau d'ensemble reste compliqué (...) le marché est tiraillé entre les inquiétudes sur les dettes souveraines européennes, les craintes sur la demande américaine et un ralentissement de l'économie en Chine d'une part" et les incertitudes sur l'offre d'autre part, poursuivait M. Petersson.

Les banques américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley, acteurs influents des marchés financiers, ont relevé lundi leurs prévisions sur les prix du pétrole en 2011 et 2012, alimentant l'engouement des investisseurs.

Les deux institutions tablent sur un rétrécissement de l'offre, plombée par le manque de la production libyenne et une baisse des stocks disponibles, face à une demande mondiale toujours robuste, notamment dopée par la Chine.

L'approche d'un week-end prolongé, le lundi étant jour férié aux Etats-Unis -- en raison du Memorial Day --, comme en Grande-Bretagne, devrait également exacerber la nervosité des échanges, certains investisseurs pouvant être tentés de s'assurer quelques bénéfices.



Commenter Marché hésitant et volatil avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite