Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, inquiet de la demande mondiale

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, après des chiffres sur l'économie chinoise ainsi qu'une publication du Fonds monétaire international (FMI), qui ont été jugés préoccupants sur la demande mondiale.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, dont le contrat expire aujourd'hui, perdait 2,20 dollars à 46,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché new-yorkais sort d'un week-end de trois jours, car la journée de lundi était fériée aux Etats-Unis.

On s'inquiète des effets que va avoir le ralentissement de la croissance chinoise sur la demande mondiale, a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon des chiffres officiels, la Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4% du produit intérieur brut (PIB), glissant à un niveau inédit depuis près d'un quart de siècle, même si elle s'avère un peu meilleure que ce que les analystes prévoyaient.

Ces chiffres ont accentué les inquiétudes sur la demande mondiale, aussi relancées par un rapport du Fonds monétaire international (FMI), qui a prévenu que la baisse des prix ne suffiraient pas à soutenir durablement l'économie.

Le FMI a en conséquence abaissé ses prévisions de croissance. Faisant à peine mieux qu'en 2014, le PIB mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre.

Le pessimisme sur la demande accroit la pression sur un marché où tant que l'on n'assistera pas à un ralentissement de la hausse de l'offre, les prix resteront sous pression, a souligné Andy Lipow.

Loin de là, l'Irak a annoncé avoir produit quatre millions de barils par jour (en décembre), ce qui renforce l'impression de voir arriver en peu de temps plus de pétrole brut sur le marché que prévu, a-t-il noté.

L'Irak est l'un des principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a accentué la chute des cours en novembre en maintenant son plafond de production inchangé.

Alors que le prix du baril a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis juin, il y a peu de chance d'assister à un rebond durable à court terme compte tenu de l'excédent considérable de l'offre, ont prévenu les analystes de Commerzbank.

La chute des cours continue par ailleurs à affecter l'industrie, comme le groupe américain de services pétroliers Halliburton, qui a prévenu lundi que l'année 2015 sera difficile, en raison du ralentissement de l'activité, même s'il a résisté à ses effets l'an dernier.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, inquiet de la demande mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite