Asie: en baisse (99,02 USD), demande US recule et prises de bénéfices
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet cédait 57 cents à 99,02 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique abandonnait 82 cents à 111,71 USD.
"Les investisseurs semblent prendre leurs bénéfices à l'approche d'un long week-end sur le marché américain", a indiqué Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, évoquant le Memorial Day, jour férié lundi aux Etats-Unis.
Les chiffres de l'Institut américain du pétrole (API) montrent une baisse moins nette que prévu la semaine dernière des réserves de brut aux Etats-Unis.
Mardi, les banques d'affaires américaines Goldman Sachs et Morgan Stanley, très influentes sur les marchés de matières premières, ont relevé leurs prévisions sur les cours du Brent.
Goldman Sachs a relevé sa prévision à 130 dollars à un horizon de douze mois.
Morgan Stanley a elle fait passer sa prévision pour 2012 de 105 à 130 dollars, jugeant que la perte de production due aux troubles en Libye et la fermeté de la demande dans les pays émergents allaient se traduire par une diminution importante des stocks pétroliers.
Mardi, les prix du pétrole ont rebondi à New York.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 99,59 dollars, en hausse de 1,89 dollar par rapport à la veille.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,43 dollars à 112,53 dollars.