Le pétrole en légère baisse en Asie
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février perdait trois cents, à 48,66 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars cédait 41 cents à 49,76 dollars.
Les prix du pétrole ont vivement rebondi vendredi, achevant une semaine agitée sur une note d'optimisme après la parution d'un rapport jugé encourageant de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Toutefois selon plusieurs analystes, les fondamentaux n'ont pas changé et la dégringolade amorcée en juin en raison de la surabondance d'offre risque de se poursuivre.
L'excès d'offre et la faible demande demeurent sur le marché, nous n'attendons pas encore de reprise des cours, estimait la maison de courtage en énergie Phillip Futures dans une note.
Les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les prévisions de production mondiale avaient redonné un peu d'air au marché vendredi.L'AIE a réduit de 350.000 barils par jour sa prévision de croissance de la production dans les pays hors-Opep pour 2015 par rapport à son précédent rapport. Elle s'établit désormais à 950.000 barils par jour, pour une production totale de 57,5 millions de baril par jour (mbj) sur l'année.
La production des pays de l'Opep devrait également légèrement baisser selon l'AIE, atteignant 29,8 mbj en 2015 soit un peu moins que le plafond fixé par le cartel à 30 mbj.
L'Opep se refuse toutefois à réduire significativement sa production malgré les appels de certains de ses membres qui enregistrent un déclin dramatique de leurs recettes fiscales.
Selon Daniel Ang, de Phillip Futures, les investisseurs attendent désormais la prochaine réunion du cartel en juin, peut-être un tournant pour le marché pétrolier. D'ici là, il est probable que le baril descendra près des 40 dollars, a-t-il prédit.
Vendredi, le baril de light sweet crude avait monté de 2,44 dollars, à 48,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait clôturé à 50,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 2,50 dollars.
str/mba/dan/gab