Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse en l'absence de signes sur une réduction de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse jeudi en fin d'échanges européens, après être brièvement repassés au dessus de la barre des 50 dollars, toujours plombés par des fondamentaux de marché baissiers.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 48,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 80 cents à 47,68 dollars.

Les cours du pétrole ont tenté de se stabiliser jeudi, repassant même au dessus de la barre des 50 dollars le baril en début d'après-midi, à 50,62 dollars pour le Brent et 51,27 dollars pour le WTI.

Les marchés du pétrole ont profité du manque d'attention des opérateurs (occupés par la montée fulgurante du franc suisse face à l'euro et au dollar, ndlr), pour renouer avec la barre des 50 dollars le baril, notait Alastair McCaig, analyste chez IG.

L'expiration du contrat à terme de Brent pour livraison en février jeudi pourrait également expliquer la légère hausse des cours, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, alors que les opérateurs de marché attachent plus d'attention au contrat du mois de mars.

Mais, il serait illusoire de voir dans le récent sursaut un changement durable de direction du marché. La borne des 40 dollars a toutes les chances d'être atteinte au cours du premier trimestre, et peut-être même plus rapidement qu'on ne l'anticipe, estimait M. Dembik.

Les fondamentaux du marché du pétrole n'ont pas changé, il y a toujours plus d'offre que de demande, notait-on chez PVM.

Dans son rapport mensuel jeudi l'Organisation mondiale des pays exportateur de pétrole (Opep) a d'ailleurs souligné que l'offre de brut risquait de rester structurellement excédentaire en 2015, même si les prix bas du pétrole devraient favoriser un léger rebond de la demande.

Le cartel table sur une augmentation de 1,15 million de barils par jour (mbj) de la demande de pétrole, une hausse qui sera contrebalancée par la production des pays hors Opep, dont l'offre devrait encore croître de 1,28 mbj en 2015, selon l'organisation.

Aux États-Unis, le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'un bond des réserves de brut de 5,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 janvier.

Il s'agit du plus haut niveau atteint par ces réserves aux États-Unis depuis au moins 80 ans pour cette époque de l'année, selon le DoE.

S'ajoute à cela les annonces d'un représentant du gouvernement régional de Kirkouk disant que la province se prépare à doubler sa production dans les prochaines semaines à 300.000 barils bar jour (bj), selon les experts de Commerzbank.







Commenter Le pétrole baisse en l'absence de signes sur une réduction de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite