La chute des prix du pétrole plaide pour une action de la BCE
Dans la zone euro, le pétrole moins cher (...) augmente les risques de déflation. Cela plaide encore plus pour une relance monétaire supplémentaire, a déclaré la patronne du Fonds dans un discours à Washington,
Les risques d'un recul des prix continuent de faire frémir la zone euro sur fond d'activité en berne et mettent la pression sur la BCE. L'institut monétaire pourrait annoncer le 22 janvier un vaste programme de rachat de dette publique qui vient de recevoir le feu vert de la justice européenne.
Selon Mme Lagarde, la zone euro pourrait rester engluée dans une croissance anémique et une faible inflation pendant une longue période, aggravant le risque que la région retombe en récession.
A plusieurs reprises, le FMI a exhorté la BCE à en faire plus pour l'économie européenne, suscitant des grincements de dents au sein de l'institution de Francfort.
Dans son discours, Mme Lagarde a également assuré que la chute des prix du brut apportera un coup de pouce aux pays importateurs mais ne sera pas suffisante pour chasser les puissants vents contraires qui menacent la reprise mondiale. Les prix du brut et la croissance américaine ne sont pas un remède aux profondes faiblesses ailleurs dans le monde, a déclaré la dirigeante alors que le FMI doit publier lundi ses nouvelles prévisions économiques mondiales.